Vers le zéro déchet

502 kilos d’ordures ménagères par habitant·e et par an sont produites sur la métropole. Avec la raréfaction de certaines ressources non renouvelables, réutiliser un maximum de matières en valorisant les déchets est devenu indispensable. La Ville s’emploie à accompagner la population vers de nouveaux usages et modes de consommation, pour un territoire “0% déchet” : moins de déchets, plus de réemploi !

Publié le – Mis à jour le

En 2025, tous les ménages devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs déchets de cuisine et déchets verts. Bordeaux Métropole, qui exerce la compétence de collecte et traitement des déchets, met ainsi à disposition des habitant·es des composteurs de proximité et une solution de compostage collectif partagé pour un quartier ou en pied d’immeuble. Avec l’aide de la Ville, 3 000 composteurs ont été distribués aux Béglais·es et 27 composteurs collectifs implantés sur l’espace public ou en pied d’immeuble depuis 2020.

La Ville s’est fortement impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec sa Cuisine Centrale. L’installation des tables de tri en 2017 dans les cantines scolaires permet de réduire le gaspillage et de valoriser les biodéchets. Depuis 2020, les biodéchets issus des cantines des 13 écoles publiques sont collectés et traités pour être valorisés en compostage ou méthanisation, et non plus incinérée avec les ordures ménagères. Enfin, la Ville œuvre pour une cantine 100% sans plastique. 

Par ailleurs, Bègles travaille avec les associations locales afin de réduire au maximum les déchets générés lors des évènements et améliorer leur valorisation par le recyclage ou le compostage.

Mais aussi

  • Ville propre : 41 bornes éco-mégots implantées dans l’espace public
  • Ouverture d’une recyclerie pour les objets, meubles et vêtements, dans le quartier Sembat (La Boucle). 

LE FRIGO ZÉRO GASPI

Un frigo où l’on peut donner ou prendre de la nourriture pour ne pas gaspiller est installé rue Calixte Camelle, devant le Bureau Info Jeunes. Développé par le Crépaq, ce frigo Zéro Gaspi, consiste à mettre à disposition sur l’espace public des équipements en libre-service, 24h sur 24, composés d’une armoire frigorifique et d’un garde-manger, dans lesquels tout le monde peut venir déposer et/ou prendre de la nourriture.