Parcs et jardins : Berges de Garonne

Le parc des Berges offre une balade le long la Garonne sur 10 hectares, derrière la zone d’activités Rives d’Arcins. Les promeneurs y redécouvrent la quiétude du fleuve, face à l’île d’Arcins. Aires de jeux pour enfants, chemins pour découvrir des œuvres d’art et les traditionnels carrelets girondins sont au programme.

Publié le – Mis à jour le

Le parc des Berges, créé en 2013, s’organise autour d’une grande esplanade centrale, dont l’escalier descend jusqu’à la Garonne. Au sud de cet escalier se développe une zone de parc « traditionnel », vouée à la détente et aux loisirs, comprenant des jeux d’enfants, et une aire de pique-nique.

Au nord, dans le secteur encore soumis à la submersion par les marées, s’organise un aménagement plus orienté vers les qualités patrimoniales, historiques et écologiques du site, autour des traces de l’ancien château de Tartifume (XVIIIᵉ siècle), ré-évoquées sous la forme d’un jardin.

Des sentiers, entre art et carrelets

Le parc des Berges est un vaste espace longeant la Garonne, en partant du centre commercial Rives d’Arcins. Le parc est composé d’un petit jardin “à la française” et de deux choix de chemins :  « le ponton des sculpteurs » ou « le sentier des pontons ».

Le ponton des sculpteurs est un monde de verdure et de sculptures métalliques, signées par l’artiste Michel Lecoeur. Un univers fantastique peuplé d’une « Dame de fer » qui dirige avec fermeté la barque des morts ou d’une inquiétante licorne. 

Le sentier des pontons est une allée des carrelets et mène jusqu’à Port Garonne, port fluvial de plaisance géré par Bordeaux Métropole. Profitez d’une vue imprenable sur l’île d’Arcins, habitée aujourd’hui par les oiseaux et une faune variée.

Une flore remarquable 

Le parc des Berges est un site remarquable en matière de biodiversité. Ici, se reproduisent différentes espèces de papillons, de libellules comme la leste verdoyante ou la libellule déprimée. Sur les vasières, pousse l’angélique des estuaires. C’est une plante de la famille de la carotte et du fenouil, une rare espèce endémique de la façade atlantique française ; elle peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres de hauteur.

Une œuvre d’art

L’orgue, “La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope)”, est une œuvre signée Bettina Samson. L’œuvre se déclenche chaque jour du mercredi au dimanche à 15 h 08 pour jouer entre 8 et 10 minutes. L’installation devient, pendant de courts instants, à la fois sculpture sonore et sculpture de vapeur. L’œuvre laisse émerger l’histoire coloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l’esclavage. (Bettina Samson.png) 

Le refuge urbain Les Guetteurs

Le parc des Berges accueille aussi le refuge urbain les Guetteurs conçu par Candice Pétrillo en 2012. Il est un mélange d’œuvre plastique et d’architecture et s’inscrit dans le réseau de refuges répartis sur l’ensemble de la métropole.