Les comités et associations de quartier : animation de la vie de quartier et défense des intérêts communs

Les habitant·es se regroupent sous la forme de comités de quartier ou d’associations de quartier pour animer la vie de quartier et défendre les intérêts de ses habitant·es.

Publié le – Mis à jour le

Les comités de quartier

Les comités de quartier, alors appelés “syndicats pour la défense des intérêts de quartier”, ont été créés à Bègles au début des années 1900. Leur but était de contribuer au développement et à la prospérité des quartiers, d’organiser des fêtes de “bienfaisance” et des animations locales.

Bègles compte aujourd’hui 10 comités de quartier qui assurent un relais entre les habitant·es du quartier et la ville, pour un meilleur “vivre ensemble”.

Coordonnées des comités de quartier

Les associations de quartier

Terre Sud Bel Air

Président : Sylvain Laborde
07 67 12 33 75contact@terresudbelair.fr

L’association compte plus de 200 adhérent·es engagé·es pour améliorer le quartier. Goûter de Noël et de Pâques, soirée participative, marche propre, vide-grenier, repas de quartier, l’association organise de nombreux rendez-vous pour créer des liens entre les habitant·es et les professionnel·les du quartier.

Parmi ses autres objectifs, la défense du cadre de vie du quartier à travers des projets en lien avec l’écologie : chantier nature pour dépolluer un site, sensibilisation à la gestion des déchets, pétition contre le projet du barreau de l’Estey.

Suivez leur actualité sur Facebook

Les Sécheries

07 56 84 44 14secheriesbegles.asso@gmail.com

Suivez leur actualité sur Facebook et sur leur site internet

Près de 400 Béglaises et Béglais vivent dans ce “parc habité” de 9 hectares, entouré par de nombreux espaces verts. Une partie de ses occupant·es, réunie sous la forme d’une association, œuvre pour faire de ce quartier un lieu de vie agréable. L’entraide et la collaboration ont animé Les Sécheries dès l’arrivée des premiers habitant·es. Pour conserver cette convivialité, les adhérent·es ne manquent pas d’idées : fête des voisins, groupes Facebook pour chaque résidence pour proposer covoiturage et sorties, bricothèque… Très dynamique, le collectif d’habitant·es accueille également les producteurs locaux de La Ruche Qui Dit Oui, tous les vendredis.