Bordeaux métropole, Nature : L’île d’Arcins rachetée : bientôt une réserve écologique à découvrir

Le rachat de l’île d’Arcins par Bordeaux Métropole a été décidé jeudi 21 mars par les élu∙es en bureau métropolitain. Le maire Clément Rossignol Puech se félicite de l’action conjointe de la Ville et de la Métropole pour acquérir cet écrin unique et exceptionnel de nature et en faire profiter les habitant∙es de Bègles et de la métropole.

Un accord a été passé entre Bordeaux Métropole et le propriétaire privé pour le rachat de l’île d’Arcins, située au milieu de la Garonne, à proximité immédiate des communes de Bègles, Villenave d’Ornon, Bouliac et Latresne.

Cette île de 2 km de long et 300 m de large, accueille un écosystème unique. Elle sera ouverte au public avec l’ambition d’en faire un parc fluvial accessible une partie de l’année, permettant aux métropolitain∙es de découvrir cette réserve écologique tout en préservant l’intimité insulaire du site.
L’achat de l’île rend la collectivité métropolitaine gestionnaire et propriétaire du site, c’est une étape longtemps attendue par le maire de Bègles Clément Rossignol Puech qui a travaillé au côté d’Alain Anziani puis de Christine Bost pour parvenir à ce résultat.

La volonté de la ville de Bègles de préserver cet écrin de nature, date d’une vingtaine d’années, sous l’impulsion de Noël Mamère. Elle est aujourd’hui portée par le maire et Guénolé Jan, élu délégué à l’agriculture urbaine et à la reconquête du fleuve.

Des objectifs de protection et de valorisation d’un patrimoine naturel

• préserver l’identité du fleuve, véritable épine dorsale du grand paysage dans lequel s’inscrit le territoire de Bordeaux Métropole
  • adapter la métropole et ses territoires à la chaleur en permettant l’accès de la population à des espaces de fraicheur
  • protéger le patrimoine naturel (préservation et consolidation de la biodiversité, des zones de captage d’eau potable, restauration hydrologique…),
  • révéler des paysages exceptionnels et encore méconnus des citoyen·nes

Une réserve écologique

L’île d’Arcins offre la possibilité d’observer et d’analyser les effets du changement climatique sur la flore, l’avifaune et l’aquafaune et, en ces temps de fragilité climatique, le fonctionnement hydrologique de la Garonne.

Un parc public fluvial

L’île sera alors accessible au public quelques mois de l’année pour pratiquer une expérience sensible de cet ilot de nature au cœur de l’agglomération tout en préservant l’intimité insulaire du site. Ce projet profitera à un public ciblé d’une part (scolaires, associations, structures scientifiques à but pédagogique) et d’autre part aux explorateurs du territoire.

Je me félicite pour l’accord historique d’achat de l’île d’Arcins par la Métropole qui est le fruit d’une longue mobilisation des élus béglais. Les familles et les enfants, tels de vrais Robinson Crusoé, pourront bientôt découvrir et profiter de ce terrain de jeu unique, véritable réservoir de biodiversité à deux pas du port de Bègles. Clément Rossignol Puech, maire de Bègles

L’annonce de l’achat du site intervient au moment même où les premiers BAT3 desserviront le ponton du port de Bègles à l’été 2024, offrant ainsi une perspective d’accessibilité à l’île par les Béglais·es et métropolitain·es depuis la rive gauche de la Garonne.