Une alimentation solidaire

La ville oeuvre pour le "bien-être alimentaire" de la population en facilitant l'accès du plus grand nombre à une cuisine de qualité, saine et savoureuse, le plus possible bio et locale.

Publié le – Mis à jour le

Du champ à l’assiette, la production alimentaire exerce des pressions sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, pollution atmosphérique, déchets… Face au défi de produire dans le respect des écosystèmes, des pratiques alimentaires durables et solidaires se développent.

L’alimentation se trouve par ailleurs à la croisée des débats et des questionnements les plus aigus de l’ensemble de la population : l’inflation, les enjeux de santé publique, les difficultés des associations d’aide alimentaire, les scandales sanitaires, etc…

En délivrant un service public de restauration collective, la Ville de Bègles et la Cuisine centrale municipale sont un des premiers acteurs de l’alimentation locale. Les quelques 2800 repas quotidiens sont préparés à partir de produits majoritairement bio (70%, objectif 100%), de saison, frais et de proximité.

  • Mis en place durant la crise sanitaire, le service de portage de repas à domicile est aujourd’hui pérennisé. Il permet aux plus de 60 ans de bénéficier d’un repas équilibré livré à domicile et préparé par la Cuisine centrale municipale.
  • Une nouvelle Cuisine centrale municipale verra le jour en 2025, permettant de préparer et livrer jusqu’à 3 500 repas par jour, équipée d’une légumerie plus automatisée et de lieux de stockage plus importants, et dotée d’un atelier séparé permettant d’accueillir à la fois des organismes de formation et des temps avec les habitants et les habitantes.

Sensibiliser et autonomiser les habitant·es vers un changement de pratique alimentaire est également un engagement porté par les acteurs associatifs locaux. La municipalité apporte son soutien aux exploitations qui s’adressent directement aux habitant·es (jardin potager, ferme urbaine…). Des jardins et potagers sont également mis à disposition pour la production alimentaire par et pour les habitant·es par le CCAS et le Centre social et culturel l’Estey.

Parmi les autres actions menées depuis le début du mandat :

  • Lancement d’une distribution alimentaire de produits à prix coûtant en vrac
  • Distribution alimentaire à des jeunes de moins de 30 ans
  • La préparation des repas en crèche réinternalisée à la Cuisine centrale
  • Installation d’un frigo zéro-gaspi devant le Bureau Info Jeunes
  • Agriculture urbaine : développement de l’éco-pâturage à Bastard de Crisnay

A noter

34 560 € : c’est le montant des aides alimentaires attribuées en secours d’urgence par le
CCAS en 2022. Par ailleurs, la Ville soutient financièrement et en logistique plusieurs associations qui effectuent des distributions alimentaires : Secours Populaire, Restos du cœur, Banque alimentaire l’été. L’épicerie sociale et solidaire – Cabas’Sol – offre aux familles en difficulté de réaliser leurs courses à moindre coût : 80% moins cher que les prix du marché.