Vers des mobilités plus actives

La Ville encourage les déplacements non-motorisés pour des espaces publics plus agréables, apaisés et accessibles.

31% des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent des transports et 42% sur la métropole bordelaise. Bègles, à son échelle, oeuvre pour une ville accessible à toutes et tous et pour une meilleure entente entre ses usager·ères. L’heure est à l’apaisement de la circulation dans nos quartiers pour que les Béglais·es puissent endurer moins de pollution et de bruit. En ce sens, les propositions et les réaménagements formulés par la Ville reposent sur un rééquilibrage des fonctions de la voirie au profit des modes actifs pour se déplacer de manière conviviale, écologique et économique et se réapproprier l’espace public !

A l’école sans voiture

Les déplacements aux abords des écoles étant un enjeu fort pour la sécurité des enfants, le dispositif “A l’école sans voiture” a permis de réduire de 75 % le nombre de voitures passant devant les établissements scolaires du primaire.

Chaque année depuis 2018, une à deux écoles expérimentent ce dispositif pendant une semaine et une ou deux autres pérennisent cette mesure. Toutes les écoles de la commune seront concernées d’ici la fin du mandat par un dispositif d’apaisement de leur accès.

Bègles ville prudente

Bègles est labellisée Ville prudente avec trois niveaux de labellisation, cette distinction témoigne des engagements pris en faveur de la prévention routière et de l’apaisement de la ville.