Nature et biodiversité : une ville durable et respirable

Pour lutter contre les îlots de chaleur et la perte de biodiversité, et rendre la ville plus agréable au quotidien à toutes et tous, Bègles renforce la place de la nature avec des espaces publics plus arborés et végétalisés, et des espaces naturels préservés, véritables sanctuaires de biodiversité.

Combiné à l’augmentation de la population et à la densification urbaine, le changement climatique va rendre plus prégnant le phénomène des îlots de chaleur urbains, avec une élévation des températures de l’air et de surface des centres-villes. Pour y faire face, la Ville de Bègles accélère sa politique de reconquête de la nature sur l’urbain partout où cela est possible.

Depuis 2020, près de 3 000 arbres ont été plantés, presque 15 000 jeunes plants et arbustes ont été implantés et 118 arbres ont été protégés et classés au Plan Local d’Urbanisme.

• Deux parcs publics ont également été aménagés et ouverts aux habitant·es : le parc de Bray et le parc-jardin des Terres Neuves,
  • Le nouveau Théâtre de nature Joséphine Baker a été aménagé et ouvert au public à Terre Sud
  • Trois espaces naturels représentant plus de 7 000 m² ont été préservés : parc de la Maye de Bernet, îlot chemin Brettes, parcelle Chevalier de la Barre
  • Un nouveau poumon vert de près de 3 hectares va être aménagé et ouvrir progressivement ses portes aux Béglaises et aux Béglais dans le courant de l’année 2023 : le parc des Soeurs de la Charité.

Bon à savoir

La Ville a obtenu 3 libellules au label Ville Nature, cette reconnaissance atteste de l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité.