Un habitat durable et résilient

Dans notre société urbaine et tertiaire, le bâtiment est au cœur de la question climatique. La Ville de Bègles propose à sa population de nouvelles façons de vivre la ville dans de nouvelles formes d’habitats, plus respectueuses de l’environnement, abordables et diversifiées.

Face au changement climatique et la perte de biodiversité, le défi aujourd’hui est de repenser les conditions d’habitat, les choix de construction et d’aménagement du territoire. L’objectif de l’équipe municipale est de permettre l’accès à toutes et tous à un logement décent, sain et adapté aux évolutions climatiques.

Pour ce faire, la Ville accompagne les porteurs·euses de projets (habitant·es, bailleurs sociaux et opérateurs immobiliers) à travers sa charte de l’urbanisme, guide du bien construire et bien-vivre à Bègles : des logements plus grands et mieux orientés, des espaces de vie collectifs, notamment extérieurs, des lieux de vie au plus près de l’emploi, des services, des commerces et des transports, l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, développement du développement énergétique…

L’enjeu est aussi de répondre à la demande croissante de logement, notamment à des tarifs abordables, tout en maintenant une forte mixité sociale. La Ville met tout en œuvre pour maintenir le taux communal de logement social à 28 %, et diversifie les formes d’accès à l’habitat : la Ville de Bègles impose à chaque porteur de projet de logements en collectif la règle des trois tiers, à savoir un tiers de logement social, un tiers d’accession sociale à la propriété et un tiers d’accession libre.

Dans la métropole bordelaise, les bâtiments résidentiels et tertiaires sont à l’origine de 33 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes modifie les consommations énergétiques des habitants et a un impact sur leurs conditions d’habitat et leur sécurité énergétique.

• Chartes: Se loger et vivre à Bègles Charte de l'urbanisme

La ville de Bègles a créé une Charte d’urbanisme, destinée aux bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers et aux particuliers. Bègles, comme l’ensemble de l’agglomération, fait face à un besoin accru de logement. Pour maintenir la qualité de vie et l’identité béglaise, cette charte permet d’encadrer le développement urbain en offrant aux Béglais la possibilité de s’installer durablement dans la commune. Un urbanisme positif pour saisir chaque opportunité pour améliorer le confort de proximité, la vie de quartier et l’adaptation aux changements climatiques.