Déchets verts

Pour tous vos déchets verts, Bordeaux Métropole met à votre disposition des composteurs individuels ou partagés. Bordeaux Métropole propose aussi le broyage de vos déchets végétaux afin d’en réduire le volume. En dernier recours, vous pouvez déposer vos déchets verts dans l’une des 16 déchetteries de la métropole.

Publié le – Mis à jour le

Composteurs gratuits

Composteur individuel

Vous pouvez demander un composteur individuel auprès de Bordeaux Métropole. C’est gratuit. Des distributions sont organisées toutes les 6 semaines en moyenne au dépôt de Bègles. Un justificatif de domicile est demandé lors du retrait. 

Composteur partagé

Vous pouvez mettre en place un composteur partagé à partir de 5 foyers volontaires minimum. Le composteur sera placé au pied de votre immeuble ou dans un espace extérieur, de pleine terre, proche de votre bâtiment. 

La carte des composteurs partagés

Broyage des déchets verts

Si vous avez un jardin avec des arbres, des arbustes, des buissons ou des haies, vous pouvez économiser de l’argent grâce au broyage des déchets verts.

Bordeaux Métropole propose plusieurs solutions :

  • Formation gratuite au broyage, compostage et jardinage 
  • Aide à l’achat d’un broyeur partagé
  • Opération de broyage en centre de recyclage

Déchetteries

Vous pouvez déposer vos déchets végétaux dans une déchetterie de la métropole. Attention, pour pouvoir accéder gratuitement aux centres de recyclage de la métropole, vous devez être muni du macaron « Centre de recyclage Bordeaux Métropole » à demander auprès de la mairie de Bègles, muni d’un justificatif de domicile.

Pour localiser la déchèterie la plus proche de chez vous, ainsi que les jours et horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole

Feux ouverts

Les feux ouverts, en particulier le brûlage de végétaux, sont interdits par arrêté préfectoral du 10 mars 2000 pour limiter les risques d’incendie.