Bègles démocratie ouverte

La participation des Béglaises et des Béglais à la vie de leur territoire s’inscrit dans une longue tradition qui renforce l’esprit de “village urbain” de Bègles. Donner un nouveau souffle démocratique en redonnant aux habitantes et aux habitants du pouvoir d’agir sur leur cadre de vie est une priorité municipale. Ouvrir ce dialogue démocratique est une formidable opportunité : celle de mener ensemble la transition de Bègles.

Publié le – Mis à jour le

Un dialogue permanent est mis en œuvre par les élu·es de Bègles et les services de la collectivité sur les projets menés : politiques publiques, vie quotidienne à Bègles et grands événements, projets du mandat et projets urbains, aménagement des espaces publics, nouveaux équipements…

La concertation et la participation active des citoyen·nes est encouragée et rendue possible par les nombreuses instances, assemblées et dispositifs proposés par la Ville. L’ambition de la municipalité peut aller jusqu’à soumettre une décision au vote des personnes concernées.

  • Deux votations citoyennes ont déjà été organisées depuis le début du mandat, sur les rythmes scolaires et sur l’évolution de la Fête de la Morue, avec une forte participation de la population béglaise.
  • La Ville a mis en place en 2023 les Forums des quartiers, nouvelles instances participatives de proximité animées par les élu·es et des habitant·es, dans les quatre secteurs de Bègles : nord-ouest, sud-ouest, nord-est, sud-est.
  • Trois de nos événements phares de vie locale sont maintenant coconstruits avec des volontaires : Carnaval, la Fête de la Morue et la Rentrée béglaise.
  • Les séances du Conseil municipal sont désormais retransmises en direct sur le site internet et la page Facebook de la Ville, afin de rapprocher les habitantes et habitants de la décision publique, et rendre plus transparente la vie démocratique locale.