Des énergies sans carbone

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre l’objectif d’une ville neutre en carbone à l’horizon 2050, Bègles a l’ambition de développer massivement la production d’énergies renouvelables et de promouvoir la sobriété énergétique. C’est l’objet notamment du plan de rénovation énergétique du patrimoine de la commune qui vise une réduction de 40% des émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et 60% en 2050.

Publié le – Mis à jour le

En 2018, Bègles a été la première commune de Gironde à fournir une électricité 100% renouvelable et locale à ses écoles publiques (énergies éoliennes, photovoltaïques, hydroélectriques ou biomasses). 

Dans le même temps, la Ville a initié un vaste plan de rénovation pour la performance énergétique de son patrimoine. Ce plan Energie-Bâtiment de 22,5 M € répond aux exigences du « décret tertiaire » ainsi qu’aux ambitions de la commune en matière d’efficacité énergétique. Cela concerne l’isolation, en passant par le changement des huisseries, le remplacement des éclairages en LED, la mutation des chauffages, etc.

Il s’inscrit dans les objectifs du Plan de gestion durable adopté par la Ville fin 202 et aux mesures de sobriété adoptées pour faire face à la crise de l’énergie.

Objectif : jusqu’à 40% de réduction des consommations électriques de la Ville d’ici à 2030. 

Une attention est portée également à une meilleure gestion de l’eau, dont la consommation dans les bâtiments et espaces publics a déjà baissé de 22% depuis 2020.

La charte d’urbanisme de la Ville diffuse et encourage ces bonnes pratiques de gestion de l’énergie auprès des professionnel·les et des habitant·es afin de développer la production locale des énergies renouvelables et réduire l’empreinte carbone globale du territoire de Bègles. 

Cette recherche d’exemplarité dans la gestion et la maîtrise des consommations d’énergie confirme l’ambition de la municipalité de faire de Bègles un territoire à énergie positive d’ici à 2050. Pour y parvenir, un soutien est apporté à des démarches portées par des citoyen·nes et structures locales. 

La Ville a ainsi passé avec la société citoyenne Solévent des conventions d’occupation des toitures de deux écoles (Marcel Sembat et Gambetta) pour permettre l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques. Bègles offre ainsi la possibilité aux acteurs locaux de reprendre la main sur la production de leur énergie, avec une gouvernance coopérative, transparente et démocratique.

La ville de Bègles réduit par ailleurs ses émissions de gaz à effet de serre en rénovant son parc de 4 200 points lumineux situés sur l’espace public et en pratiquant l’extinction nocturne de 1h à 5h du matin. Cette mesure à visée environnementale se traduit par des économies de 75 600 KhW/h chaque mois, soit environ 6 000€.