Budget et finances

Le budget communal est voté annuellement et autorise les dépenses et recettes de la commune pour une année civile. Il s'inscrit dans les prévisions du plan pluriannuel d'investissements porté par l'équipe municipale pour la réalisation des projets du mandat.

Publié le – Mis à jour le

Le budget communal

Le budget primitif est tout d’abord voté par les élu·es et énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. Budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers (CCAS par exemple). En cours d’année, des budgets supplémentaires ou rectificatifs peuvent être nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. Le vote annuel du compte administratif de la collectivité, retrace l’ensemble des dépenses réelles de la commune et des recettes encaissées sur l’exercice budgétaire.

Le budget se structure en deux parties principales : les sections de fonctionnement et d’investissement, elles-mêmes scindée en chapitres et sous-chapitres (les articles).

1. La section de fonctionnement

Cette section regroupe :

  • Les dépenses relatives au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, le remboursement de l’emprunt, les subventions aux associations.

Concrètement : Il s’agit par exemple de dépenses relatives à l’entretien du patrimoine communal (écoles, équipements sportifs, etc.), aux fournitures scolaires, aux transports collectifs.

2. La section d’investissement

Elle concerne essentiellement des opérations d’équipement d’envergure ayant pour objet d’augmenter la valeur du patrimoine de la Ville et d’améliorer la qualité des équipements municipaux, voire d’en créer de nouveaux.

Elle regroupe :

  • en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours, opérations pour le compte de tiers…) ;
  • en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État. On y trouve aussi une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

Le vote annuel du budget est précédé par la présentation au Conseil municipal d’un Rapport d’orientation budgétaire qui présente les grands équilibres financiers de la collectivité et les évolutions prévisibles d’ici à 2030. Les investissements participent à la mise en œuvre du projet politique de la majorité municipale, autour des défis environnemental, social et démocratique.

Le Plan pluriannuel d’investissement

Pour répondre aux besoins les plus prégnants d’équipements et de services des habitant·es, un plan pluriannuel d’investissements (PPI) très ambitieux de 81,9 M € est porté par la majorité municipale sur le mandat actuel.