Portrait de territoire

Avec près de 30 000 habitants, Bègles est l’une des 28 villes qui composent Bordeaux Métropole. Commune de la première ceinture de Bordeaux, elle s’étend sur 1080 hectares au sud de l’agglomération, entre la route de Toulouse et la Garonne.

Publié le – Mis à jour le

Qualifiée de « village urbain », Bègles présente à la fois les qualités d’une ville à échelle humaine et les avantages que lui confère son appartenance à Bordeaux Métropole : située au carrefour des voies de communication et à proximité des infrastructures de transports, la ville connait un essor grâce à son dynamisme culturel, économique avec le développement sur son territoire des nouvelles filières du numérique, de la transition environnementale et de l’économie sociale et solidaire, et ses espaces naturels.

Située à proximité de la gare Saint-Jean et bordée par la rocade autoroutière, elle est desservie par un excellent réseau de transports en commun, bus et tramway, et accueille également une offre de véhicules en libre-service (voitures, trottinettes, vélos, scooters).

De Bègles plage au musée de la Création Franche, des Terres Neuves au lycée Václav Havel, du Delta Vert à la Cité Numérique, Bègles est devenue en quelques années l’un des communes de première ceinture les plus attrayantes de l’agglomération bordelaise grâce à son dynamisme culturel, économique et ses espaces naturels

Une histoire populaire, une identité forte

L’identité de Bègles s’est construite autour de son histoire maraichère, morutière, ouvrière et cheminote dont elle garde les traces : la tradition populaire se retrouve dans l’organisation urbaine de la ville, composée d’une mosaïque de quartiers distincts au caractère singulier, mais aussi dans les valeurs d’entraide et de solidarité incarnées par les nombreuses associations et réseaux actifs d’habitants.

Jadis lieu de promenade aux airs de campagne avec de nombreux ruisseaux ou esteys, Bègles était un territoire presque entièrement agricole avec des jardins réputés qui produisaient en abondance fruits, légumes et un très bon vin de graves.

Au XIXème siècle, les vignes laissèrent place aux sécheries de morue et Bègles devint la première banlieue industrielle de Bordeaux, la plus peuplée jusqu’en 1931. La cinquantaine de jardins familiaux et partagés encore présents dans la commune fait perdurer la vocation nourricière du territoire qui prit, autrefois, le radis béglais pour emblème. 

Bègles dans le 21e siècle

Bègles relève les défis du 21e siècle de transition écologique, de justice sociale et de renouveau démocratique : l’équipe municipale menée par Clément Rossignol-Puech conduit depuis 2020 un projet de ville solidaire, résiliente et coopérative. Protection du climat et de la biodiversité, meilleure répartition des richesses et appuis aux plus fragiles, co-construction d’une démocratie participative locale. L’ambition est de composer une ville pour toutes et tous.

L’avenir de Bègles se dessine côté fleuve, où le projet Bègles-Garonne permettra de repenser près d’un kilomètre de berges pour créer de nouveaux lieux de promenade, mais aussi des logements, des activités et des commerces. Dans la continuité du Delta Vert, qui s’étire du Parc de Mussonville jusqu’aux berges du fleuve et offre à ses habitants un poumon vert de plus de 200 hectares de nature, sans égal sur la métropole, cette nouvelle porte d’entrée de l’agglomération confortera la ville de Bègles comme une commune où il fait bon vivre.

Les données statistiques

Découvrez le dossier complet de la commune de Bègles de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques.