À l’école sans voiture

La Ville met en place le dispositif “À l’école sans voiture” pour apaiser la circulation aux abords des établissements scolaires béglais.

Publié le – Mis à jour le

Une ville apaisée

Aux abords de certaines écoles béglaises, la rue qui mène à l’établissement est fermée et interdite à la circulation des véhicules motorisés, aux horaires d’entrée et de sortie des écoliers. Ce dispositif « À l’école sans voiture » est mis en place progressivement dans toutes les écoles de la ville.

Il permet de favoriser la sécurité des enfants et d’encourager les parents d’élèves à adopter un mode de transport doux à proximité des établissements scolaires. 90 % des parents concernés par « l’école sans voiture » accompagnent désormais leur enfant à pied ou à vélo.

7 écoles sans voiture

Depuis 2018, des écoles expérimentent le dispositif pendant une semaine, avant qu’il soit pérennisé. D’ici à la fin du mandat, toutes les écoles seront concernées.

La Ville compte aujourd’hui 7 écoles sans voiture : Jean-Zay, Joliot-Curie, Gambetta, Saint-Maurice et Boileau (en 2023). Pour les écoles Langevin et La Ferrade, la fermeture de la rue aux véhicules a été mise en place par le biais des nouveaux plans de circulation.

Sollicitées par les parents d’élèves, les expérimentations dans les écoles se poursuivent à raison d’une par an. Après Boileau en 2023, c’est l’école Marcel Sembat qui testera le dispositif en 2024.

Contact