Concertation, Démocratie participative, Entreprise et économie, Mobilité, Urbanisme : Euratlantique : une enquête citoyenne et deux réunions publiques

L'enquête citoyenne sur la concertation en cours pour la création de la ZAC Bègles Garonne est en cours jusqu'au 8 mars. Rendez-vous le 27 mars pour une réunion publique de restitution.

À la suite du Forum des contributions du 7 octobre, l’EPA Bordeaux Euratlantique, la ville de Bègles et Bordeaux Métropole ont confirmé leurs engagements forts pour cette concertation réglementaire préalable à la création de la ZAC Bègles Garonne.

Il s’agit de réaliser des quartiers, durables, désirables et démocratisés. Pour ce faire, l’association du public et des citoyens est un enjeu majeur.

Ainsi :

• La concertation réglementaire a été prolongée (elle devait se terminer le 30 septembre 2023, elle court désormais jusqu’au 30 juin 2024) et renforcée (expérimentation de nouveaux formats avec le forum des contributions, coconstruit avec les associations, de nouvelles modalités de participation, etc.) ;
  • Elle sera suivie d’une concertation continue encadrée par des garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) ;
  • Des instances sont créées pour compléter la gouvernance du projet, avec des rôles consultatifs qui vont aider les élus et les administrateurs à arbitrer et valider les différentes étapes du projet

Un comité scientifique vient apporter un regard extérieur sur des thèmes variés ;

Un comité citoyen vient apporter son expertise d’usages mais pas que, sur le projet.

Une enquête citoyenne sur la concertation

Dans une optique d’amélioration et d’implication continue, l’EPA souhaite évaluer une nouvelle fois le dispositif de concertation règlementaire mis en place pour le projet (première enquête réalisée du 20 juin au 21 juillet 2023).

Pour ainsi permettre aux riverains et citoyens de donner leur avis en dehors des temps participatifs une seconde phase d’enquête citoyenne est menée du 16 février au 8 mars.

Donnez votre avis :

• Au numéro vert gratuit : 05 47 500 999
  • Lors des permanences de médiateurs sur la commune :
  • Le 21 février, à la bibliothèque municipale, de 15h à 17h,
  • Le 29 février, à ChapitÔ, de 15h à 17h,
  • Le 2 mars, au marché, de 10h à 12h, place du XIV Juillet,
  • Le 6 mars, à la Boucle, de 14h à 16h.

Cette quatrième séquence de la concertation règlementaire sera aussi l’occasion de proposer des ateliers sur table :

• Le 14 avril 2024, à destination du comité citoyen
  • Le 16 mai 2024, à destination du grand public (lieu à définir)

Deux réunions publiques en mars et juin

Les deux réunions publiques d’information à Bègles sont programmées aux dates suivantes :

• Le 27 mars 2024 à 18h30, salle Saint-Maurice
  • Le 26 juin 2024 à 18h30, salle Saint-Maurice

La première réunion sera l’occasion de :

• Présenter la maîtrise d’œuvre et de sa vision du projet,
  • Présenter les comités scientifiques et citoyens et leurs réflexions,
  • Restituer les résultats de l’enquête