Alimentation, Santé : Bègles lance le projet de sa nouvelle cuisine centrale

Le projet de reconstruction de la cuisine centrale de Bègles se concrétise avec l’attribution du marché de conception-réalisation actée mardi 7 novembre en Conseil municipal. La nouvelle cuisine centrale, inaugurée mi-2025, permettra d’augmenter les capacités de production, aujourd’hui saturées.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Crédit ©Greenwich0013 Architectes

L’attribution du marché de conception-réalisation pour la nouvelle cuisine centrale de Bègles marque le lancement de ce projet d’ampleur. Le projet du groupement Dune Constructions a été sélectionné parmi les candidats sollicités pour construire un nouveau bâtiment sur le terrain voisin de la cuisine centrale actuelle.

Dimensionné pour confectionner jusqu’à 1 800 repas, le bâtiment actuel ne permettra bientôt plus à la Ville de poursuivre son engagement de cuisine centrale en régie. Garante de la qualité des repas servis aux enfants des crèches, écolier·es, agent·es et seniors, la confection en régie n’est possible aujourd’hui que grâce à une dérogation allant jusqu’à 2 700 repas produits.

Une cuisine centrale performante, moderne et ouverte

Afin de ne plus être limitée dans ses capacités de production à moyen et long terme, la Ville a préféré construire un nouvel équipement (à coût équivalent en travaux pour un agrandissement). Ce projet de construction d’un nouveau bâtiment ambitionne ainsi de porter la capacité de production à au moins 3 500 repas par jour en maintenant la liaison chaude. Il prévoit la création d’une légumerie semi-automatisée pour mieux contrôler les approvisionnements (toujours plus de légumes bruts, frais, bio et locaux), mais aussi pour produire à terme pour d’autres acteurs de la restauration collective tels que les collèges et lycées du secteur ou les cuisines centrales de la métropole. Ce nouveau bâtiment pourra accueillir des professionnel·les ainsi que le grand-public pour des ateliers pédagogiques autour du bien-manger.

Par ailleurs, ce nouveau bâtiment sera écologiquement performant : panneaux photovoltaïques et toiture claire pour éviter l’ilot de chaleur, isolation renforcée et utilisation de matériaux sourcés, récupération de la chaleur pour alimenter en eau chaude le bâtiment et optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur, matériels de cuisson performants à haut rendement, système de refroidissement réfrigérant liquide, abandon du gaz comme source d’énergie avec une électrification totale de la production, garage à vélo permettant de recharger ceux à assistance électrique, électrification du parc de véhicules de livraison à terme, vaste couverture végétale et récupération des eaux de pluie pour l’irrigation.

Enfin, la réalisation d’un nouveau bâtiment garantit une production de repas ininterrompue pour les Béglais·es, ce qui n’aurait pas été possible avec des travaux d’agrandissement de la cuisine centrale actuelle.

Ce projet s’élève à 6 700 000 € HT. C’est un des investissements phares du Plan Pluriannuel d’Investissement de la commune.

Le bien-vivre alimentaire

La cuisine centrale de Bègles est un des outils phares de sa politique alimentaire visant à démocratiser l’accès et la liberté de choix des citoyennes et citoyens pour une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Avec ce nouvel équipement, la Ville continue de mettre en place les conditions d’un bien-vivre alimentaire sur son territoire. Liaison chaude, produits bio (à 70 %), bruts et locaux, alternatives végétales, ateliers culinaires, tarification solidaire…, la cuisine centrale œuvre en faveur de la santé des enfants et de leur éducation à l’alimentation.

C’est en ce sens et en lien avec les besoins et pratiques des habitant·es que la Ville construit sa politique alimentaire. Une enquête menée auprès de la population permettra, en début 2024, de dresser un portrait de territoire et de construire des actions adaptées au quotidien des Béglais·es.