Action sociale, Alimentation : Bègles expérimente la Sécurité Sociale de l’Alimentation

Depuis 2023, une expérimentation de Sécurité Sociale de l'Alimentation est menée en Gironde. Il s'agit de rendre possible et effectif un nouveau droit, celui à l'alimentation. La ville de Bègles et une centaine d'habitant·es participent à cette démarche.

Solidaire, universelle et inspirée du modèle de la Sécurité sociale, la caisse commune de l’alimentation en Gironde réunit 400 Girondines et Girondins volontaires sur quatre territoires urbains et ruraux (Bordeaux nord — La Benauge, le Sud Gironde, le Pays Foyen et Bègles). Ils cotisent selon leurs moyens et se répartissent de manière égale une allocation financière dédiée à l’alimentation. Ils peuvent ainsi s’approvisionner en produits alimentaires chez les producteurs et distributeurs conventionnés démocratiquement selon cinq critères : l’inclusivité et l’accessibilité, la proximité de la production, la durabilité des pratiques agricoles, la transparence et la juste rémunération et le bien-être au travail.

La Sécurité Sociale de l’Alimentation, qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi ?

• garantir une alimentation durable, saine et accessible à toutes et tous
  • rémunérer décemment les agricultrices et les agriculteurs
  • répondre aux enjeux de la transition écologique

Trois piliers

• universalité
  • solidarité
  • conventionnement démocratique

À Bègles ?

Un parcours d’engagement d’un an qui a permis l’élaboration citoyenne d’une Charte Commune de Conventionnement

100 personnes expérimentent la SSA

Les commerces conventionnés :

Vous souhaitez devenir un lieu de vente conventionné ?

Tous les lieux de vente de produits alimentaires aux particuliers sont éligibles, quels que soient leur forme juridique et leur fonctionnement. Les commerces conventionnés doivent soit faire partie d’un des territoires de l’expérimentation (Bordeaux nord-La Benauge, Bègles, Sud Gironde ou le Pays Foyen) ou recevoir de manière régulière des habitant.e.s d’un de ces territoires. De plus, ils doivent respecter au moins 3 des 5 critères définis dans la Charte Commune de Conventionnement. Cette charte cible principalement les lieux de vente qui favorisent les produits locaux et issus d’une agriculture durable, ainsi que des lieux accessibles à tout point de vue et qui mettent l’accent sur les bonnes conditions de travail de leurs employé.es.

Intéressé·es ? Vous pouvez contacter Charline Fournier : c.fournier@mairie-begles.fr

Avec qui ?

Des citoyens qui s’investissent collectivement pour porter des ambitions de transformation

Le Collectif National pour une SSA

Le collectif Acclimat’Action

Le Conseil Départemental de la Gironde

La ville de Bordeaux

À Bègles, le CCAS de la ville et le Centre Social et Culturel l’Estey animent le collectif territorial.