Parcs et jardins : Les jardins de proximité

Bègles compte nombre d’espaces verts de proximité. L’objectif : replacer la nature en cœur de ville et proposer des espaces de rencontre et de convivialité.

Publié le – Mis à jour le

Bègles compte 40 m² de nature par habitant·e quand l’objectif national, pour les zones périurbaines, est de 25 m². Les nombreux parcs de proximité contribuent au lien social et offre aux habitant·es, à deux pas de chez eux, un espace naturel de qualité pour se détendre ou pratiquer des activités de plein air. Ils contribuent à améliorer le cadre de vie des Béglais·es. en luttant contre les îlots de chaleur en ville. 

Le parc de la mairie

Ce parc d’agrément créé au moment de la construction du Château Bellevue en 1862 offre un lieu de quiétude à l’ombre des grands arbres. Classés “arbres remarquables”, ces sujets majestueux offrent un bel espace ombragé. Le bassin de rocailles du XIXe siècle a été transformé en massif végétal. Des vignes ont été plantées pour rappeler le passé viticole de la commune. 

La Place du Prêche

La place du Lieutenant Serge Duhourquet, dite place du Prêche a fait l’objet d’une réhabilitation en 2016, en d’une concertation avec le comité de quartier et les riverain·es. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence l’existence d’un temple protestant sur cette place. Une aire de jeux sécurisée pour les enfants et des jardins partagés animent cette jolie place de quartier.

Le jardin des Terres Neuves

Situé entre la Chaufferie et le boulevard Schuman, le jardin des Terres Neuves offre aux habitants un espace de fraicheur, des potagers et un lieu de repos végétalisé.

Conçu en concertation avec les riverain·es, cet espace a été aménagé afin de permettre divers usages : une zone avec des brumisateurs, une autre avec des gradins ou des bains de soleil et des tables de pique-nique répondent notamment aux demandes des habitant·es.

Le stade Duhourquet, rue Alexis Capelle permet aux amateurs et amatrices de sport de profiter des installations à proximité.

Le parc de Bray

Situé au cœur du quartier Monmousseau, le parc de Bray a été aménagé en 2020 de manière à favoriser les déambulations des habitant·es à travers des cheminements et un espace de détente et de repos. 8 000 m² ont été aménagés : une rue piétonne, des tables de pique-nique, un terrain de pétanque, des tables de jeu d’échec, un point d’eau, un espace permettant d’accueillir des évènements ponctuels et un parc public.

Le théâtre de Nature Joséphine Baker

Situé à proximité du lycée Václav Havel, route de Toulouse, le théâtre de nature Joséphine Baker a été inauguré en septembre 2022. Il offre un lieu à multiples usages à l’entrée du Delta Vert : pique-nique, sieste, petit spectacle etc.

Les Prés Lacoste

Un théâtre de verdure planté d’arbres, créé au cœur du quartier des Prés Lacoste prend place parmi 1,6 hectare de parc paysager. Jeux pour enfants, un kiosque, banc et arbres offrent un bel espace de repos. 

La place Branly

Cette place située entre les quartiers de la Ferrade et de la Castagne a été requalifiée en 2020. En préservant les grands arbres d’origine, une végétalisation permet de lutter contre les ilots de chaleur, tout en offrant des espaces de convivialité. 

Le parc du Musée et de la Maison Municipale de la Musique

Cet espace bénéficie d’une requalification, liée aux travaux du futur musée de la Création Franche. En concertation avec les riverain·es, un nouvel aménagement sera proposé en 2024.