Vie municipale : Une enquête sur les ressources et les conditions de vie

L'Insee réalise, de février à avril 2024, une enquête sur les ressources et les conditions de vie, qui permet de mesurer la pauvreté en France et dans les autres pays Européens. Près de 22 000 ménages de France métropolitaine et départements d'outre-mer sont interrogés.

À quoi sert cette enquête ?

L’enquête sur les ressources et les conditions de vie interroge les ménages sur leurs revenus, leur situation financière, mais aussi leur emploi, leur bien-être ou encore leur santé. Elle permet notamment de mieux comprendre les situations de pauvreté et d’exclusion sociale, et de mesurer les inégalités de ressources. Répondre à cette enquête, c’est aider à mettre en place et à évaluer les politiques publiques de lutte contre les inégalités.

Qui réalise cette enquête ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.

Et concrètement ?

Les réponses des précédentes enquêtes ont permis de savoir que :

Comment se déroule l’enquête ?

Si vous êtes sélectionné·e pour participer à l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur ou une enquêtrice vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. L’enquête est réalisée sur un micro-ordinateur portable sécurisé. Ils sont tenus au secret professionnel et munis d’une carte professionnelle et officielle.

Quelle question peut-on me poser ?

• Pouvez-vous chauffer régulièrement votre logement ?
  • Êtes-vous en mesure de faire face à une dépense imprévue d’un montant de 1 000 euros ?
  • Sur une échelle allant de 0 à 10, quelle est votre satisfaction concernant la vie que vous menez ?

Et la confidentialité ?

Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, et est à caractère obligatoire. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Celles-ci sont anonymisées et ne servent qu’à établir des statistiques.