Le programme Bègles Garonne

Troisième grand territoire des projets urbains de Bordeaux Euratlantique après Saint-Jean Belcier et Garonne Eiffel, le territoire dit de “Bègles Garonne” couvre près de 77 hectares.

Publié le – Mis à jour le

Trois secteurs sont compris dans le périmètre de la future ZAC Bègles Garonne (Zone d’Aménagement Concerté), situés entre le boulevard Jean -Jacques Bosc et le quai du Président Wilson :

  • Bordet / Marcel Sembat,
  • « Imaginez Bègles Autrement » (IBA),
  • Berges-estacade.

Ce territoire de projet s’étend sur :

  • plus d’un kilomètre le long des berges de Garonne, dans la continuité de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, en limite de la ville de Bordeaux,
  • sur environ 700 m le long du boulevard Jean-Jacques Bosc,
  • à moins de 700 m de l’échangeur autoroutier et du Pont François Mitterrand au sud sur le quai du président Wilson.

Des quartiers résilients et de mixité sociale

A Bègles, le programme “Bègles Garonne” vise à tirer parti d’importantes potentialités foncières issues de friches industrielles et de zones d’activités en décroissance pour proposer de nouveaux quartiers décarbonés, résilients face au changement climatique. 

L’objectif est de favoriser la mixité sociale par la création de logements pour tous, l’activité de services aux habitant·es et les activités économiques tout en pérennisant l’emploi existant. 

Le programme urbain permettra aussi de relier le centre-ville de Bègles à la Garonne.

3 grands enjeux urbains sont identifiés :

  • Environnement : « retrouver » les berges de la Garonne, renforcer la végétalisation.
  • Mixité : inclure les fonctions résidentielles et économiques dans une logique de quartiers.
  • Mobilité : anticiper les futurs transports en commun, réorganiser le trafic et les voiries.

Parmi les  objectifs de ce secteur figurent notamment :

  • La création de plus de 7 hectares d’espaces publics dont 6 ha d’espaces verts,
  • La réalisation d’environ 2000 logements mixtes,
  • Le développement d’une offre de transports collectifs,
  • La création d’une offre immobilière tertiaire,
  • La requalification des voies sur berges incluant une esplanade piétonne.

La concertation engagée dès 2018 dans le secteur Bordet / Marcel Sembat a d’ores et déjà permis d’identifier un ensemble d’enjeux saillants qui devront être intégrés à toutes les échelles du projet urbain. Il s’agit notamment de :

  • La prise en compte des enjeux climatiques tels qu’identifiés par le GIEC;
  • La limitation des impacts en matière de carbone (mobilité, sourcing des matériaux, process de construction, usages…) ;
  • La valorisation de la biodiversité (désartificialisation, renaturation) 

La concertation est en cours

La concertation préalable est lancée depuis le 1er octobre 2022 pour la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Bègles Garonne ».

Par ailleurs, pendant toute la durée de la concertation seront mis à la disposition du public le dossier de concertation et un registre à la maison du projet Euratlantique et à la mairie de Bègles.

Le dossier de concertation est également disponible en téléchargement sur le site de l’EPA Bordeaux Euratlantique.

A noter : Afin de garantir la prise en compte des différents enjeux sociétaux, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a proposé la mise en place d’un conseil scientifique destiné à accompagner la prise de décision.

Le projet urbain : ce qui est envisagé

Au sein du périmètre proposé pour la ZAC, le niveau d’avancement des réflexions sur le projet urbain est hétérogène.

Une première concertation menée avec les habitant·es entre 2018 et 2020 a abouti à un premier plan guide (non validé mais avec des orientations urbaines fortes).

La Ville souhaite poursuivre la réflexion engagée avec les habitant·es en mettant notamment en avant une préservation du patrimoine bâti existant, la mise en œuvre d’espaces publics majeurs (de type parc urbain) et le développement d’une offre de logements destinée à soutenir la mixité sociale.

Tant qu’elles ne sont pas contradictoires avec d’autres fonctions résidentielles et de loisirs, et en assumer sa logistique : ce sont les grandes intentions du programme sur ce secteur.

Parce que la ville mixte passe par l’acceptation et l’intégration de sa logistique, Euratlantique expérimente sur ces sites béglais les conditions d’intégration de quartiers productifs innovants (IBA Berges Garonne). Le recul de l’entrée de ville permettra de plus le recul de l’accès des véhicules lourds par les quais en privilégiant un accès par la rue de la Moulinatte en lieu et place de la rue Port Arthur.

Une étude de capacité a été récemment lancée sur le secteur IBA pour permettre d’évaluer la faisabilité du projet au regard de contraintes existantes : PPRI, installations ICPE de la future usine, maintien d’entreprises logistiques importantes.

Au-delà de cette ambition, l’EPA a fait l’acquisition de la papeterie de Bègles, dont les échéances contractuelles étaient en avance de phase sur le grand projet urbain de la ZAC Bègles Garonne.

La Ville souhaite développer une offre mixte dans ce secteur en confortant le tissu économique existant, en encourageant le développement d’une offre artisanale et industrielle en cœur de métropole, en favorisant la mixité fonctionnelle et en proposant de nouveaux équipements publics structurants.

Des études ont été lancées en lien avec les services Ouvrage d’Art et mobilités pour expertiser le sujet avant la rédaction d’un pré programme et le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre.

La Ville souhaite rapprocher les Béglais·es du fleuve en créant des perméabilités entre les quartiers constitués et la Garonne. La mise en œuvre d’une esplanade piétonne contigüe à la Garonne doit ainsi marquer l’entrée sud de la métropole et relier ainsi en itinéraire doux, les villes de Bordeaux et de Bègles.

Sur le plan programmatique et à horizon 2036, la réalisation de cette opération est susceptible de comporter les éléments de programme suivants :

QUARTIER MARCEL SEMBAT (17 ha)

  • Création d’environ 7 ha d’espaces publics au total dont environ 4 à 5 ha d’espaces verts ;
  • Création d’environ 220 000 m² à 250 000 m² de surfaces de plancher dont 50% de logements (soit environ 1800 logements) ;
  • Création d’environ 5000 m² d’équipements et 3 000 à 4000 emplois (moyenne d’un emploi pour 40 m² SDP bureaux/activité)

QUARTIER IBA : 40 ha

  • Création d’environ 9 ha d’espaces publics au total dont environ 6 ha à créer et 3 ha à requalifier ;
  • Création d’environ 350 000 m² à 550 000 m² de surfaces de plancher dont la répartition reste à définir en fonction des équilibres financiers à dégager

Cette programmation s’inscrira dans les objectifs du Programme Local de l’Habitat (objectif actuel de 320 logements/an), composante du Plan Local d’urbanisme métropolitain.

Contact