La concertation sur la ZAC Bègles Garonne

Depuis le 1er octobre 2022 et jusqu’en 2024, la concertation préalable est lancée pour la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Bègles Garonne ».

Troisième grand territoire des projets urbains portés par l’OIN Bordeaux Euratlantique, le programme d’aménagement Bègles Garonne fait l’objet d’une concertation publique ouverte à toutes et tous depuis octobre 2022. Cette concertation a pour objectif de recueillir vos avis sur les secteurs « Bordet /Sembat » « IBA » et « Berges / Estacade ».

Le dispositif de concertation sur la ZAC Bègles Garonne se traduit par un dossier de concertation, des réunions publiques, des balades urbaines et ateliers thématiques, un cahier d’acteurs et un forum des contributions, etc.

Initialement prévue pour un an, la concertation réglementaire est prolongée de manière volontaire d’une année supplémentaire par l’OIN Euratlantique et la Ville de Bègles.

Le résultat de cette vaste concertation sera présenté lors d’une réunion publique en juin 2024 qui sera consacrée aux orientations urbaines de ce programme d’aménagement à Bègles.

Un comité scientifique et un comité de suivi

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC Bègles Garonne, un comité scientifique a été créé par délibération municipale le 11 octobre 2023.

Ni instance décisionnaire, ni en charge d’une contre-expertise d’aménagement, le comité scientifique a d’abord pour objet d’éclairer par ses composantes le projet comme un organe de veille, d’alerte et de vigilance sur les enjeux :

• apporter une vision transversale au projet d’aménagement via ses compétences techniques, scientifiques, ou son approche singulière de l’aménagement et/ou du territoire,
  • contribuer à l’animation du projet, via des interventions, des avis ou des échanges avec ou à destination du comité de pilotage (Ville de Bègles, Bordeaux Métropole, EPA).
  • interroger certaines options et faire des propositions, tant sur les orientations générales du projet d’aménagement que sur sa méthode d’élaboration (du pilotage à la forme de la concertation).
  • proposer des études ou actions utiles au projet d’aménagement et/ou à son processus d’élaboration et de concertation.

En complément, un comité de suivi citoyen sera mis en place début 2024 afin de renforcer la dimension participative et de poursuivre la concertation pendant toute la durée de l’opération d’aménagement.

Retrouvez les actualités, documents et contributions relatifs à cette concertation sur le site de l’EPA Euratlantique.

Pour bien s’informer et participer

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance du dossier de la concertation :

• à la Maison du Projet Bordeaux Euratlantique, les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h30, les mercredis de 10h à 20h et les samedis de 10h à 12 et de 14h à 18h30.
  • à la mairie de Bègles, au bureau de la direction de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, le lundi de 13h à 18h30 et  du mardi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption.

Ce document est également consultable sur le site internet de l’EPA Bordeaux-Euratlantique.

Plus d’infos et contacts

Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique

74 Rue Carle Vernet

33800 Bordeaux

Une question liée aux projets ou aux travaux ?

FAQ ou n° vert 05 47 500 999 (du lundi au samedi, de 9h à 18h)

Crédit Photo : EPA Euratlantique