Actualité : Présidentielles 2022 : comment donner procuration ?

Publié le

Les élections présidentielles sont prévues les 10 et 24 avril prochains. Absent.e le jour du scrutin ? Vous pouvez donner procuration !

Depuis le 1er janvier 2022, il est désormais possible de donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans la même commune. Il devra cependant se rendre dans le bureau de vote de l’émetteur de la procuration pour voter à sa place.

Pour établir une procuration, il est nécessaire de connaître et renseigner son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de la personne à qui on donne procuration.

Il comporte le plus souvent 8 à 9 chiffres et se trouve à l’intérieur de la carte électorale ou en ligne grâce au téléservice «Interroger votre situation électorale » https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/procuration-je-trouve-mon-numero-national-delecteur

Vérifier son bureau de vote

Cette information est inscrite sur la carte électorale à côté de la mention « lieu de vote ». Si la carte électorale n’a pas encore été reçue, il est possible de connaître son bureau de vote grâce au téléservice «Interroger votre situation électorale »: https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-trouve-mon-bureau-de-vote

Établir une procuration :

  • Soit en faisant une demande en ligne https://www.elections.interieur.gouv.fr/, qu’il conviendra ensuite de valider dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
  • Soit en se rendant directement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire afin de compléter un formulaire muni d’une pièce d’identité.

L’électeur doit s’y présenter en personne.

Comment cela se passe-t-il le jour du vote ? 

L’électeur qui doit voter à la place de l’électeur absent ne reçoit aucun document.

C’est à l’électeur qui lui a donné procuration de l’informer :

  • du fait qu’il devra voter à sa place,
  • et du numéro de son bureau de vote.

Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :

Consultez la page du service-public.fr concernant le vote par procuration, en cliquant ici !