Actualité, Non classé : Une concertation pour renouveler le projet éducatif de Bègles

Bègles renouvelle son document cadre sur la politique enfance et jeunesse, pour les 3 années à venir. Pour co-construire ce nouveau Projet Educatif de Territoire (PEDT), la Ville impliquera l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation à travers des rendez-vous de concertation.

La démarche de renouvellement du projet éducatif de territoire (PEDT) a été lancée jeudi 31 mars à l’occasion d’une soirée qui a réuni parents, enseignants et acteurs institutionnels et associatifs. L’objectif pour la Ville est de proposer une politique éducative pour les jeunes Béglais de 0 à 25 ans, ambitieuse et partagée par tous les acteurs concernés. La démarche de co-construction sera animée au printemps, pour mettre en œuvre le nouveau PEDT à l’automne.

Qu’est-ce que le PEDT ?

Le projet éducatif de territoire est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. Ce cadre permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant.

Le projet éducatif de territoire ne se limite pas à la petite enfance, l’éducation, la jeunesse et la vie étudiante, mais concerne également la culture, les sports, le développement durable, la réussite éducative, la solidarité, le handicap ou encore la restauration scolaire.

Comment participer à cette démarche ?

L’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance et de l’éducation seront invités à prendre part à la démarche.

Le 31 mars, une soirée de lancement de cette grande co-construction a réuni les parents, enseignants et acteurs institutionnels et associatifs.

Le travail se poursuit en avril et mai, avec des ateliers de construction et des recueils de paroles des enfants et des jeunes. Ces rencontres permettront d’aborder différents thèmes comme la réussite scolaire, la sensibilisation à la transition écologique, l’accessibilité des pratiques culturelles et sportives, l’égalité des chances, l’inclusion, etc.

Une soirée conviviale réunissant les partenaires et Béglais ayant participé à la démarche sera proposée en mai.

Après un recueil des idées et propositions, le nouveau projet éducatif de Bègles sera mis en œuvre à l’automne.