ORU – Terres Neuves

IMG_3897

Avec l’Opération de Renouvellement Urbain des Terres Neuves, la ville a développé un projet ambitieux de rénovation urbaine porté par l’arrivée du tram en 2008. Il s’est agi, en lien avec la Saemcib, de redynamiser un territoire d’environ 20 hectares situé au nord-est de la ville, face à Bordeaux. Le projet initial de rénovation d’une cité est devenu celui de création d’un quartier, porté par la Convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en 2005, dont l’avenant de clôture a été signé le 4 décembre 2014.
Adossée au Boulevard Jean-Jacques Bosc, l’ancienne friche militaire, libérée de toute occupation depuis 1998, est aujourd’hui un vrai quartier durable, pôle d’entreprises culturelles, multimedia et de formation. C’est aussi un véritable campus qui accueille plus de 1000 étudiants. Cette nouvelle partie de ville a été baptisée« Terres Neuves » en référence au passé de Bègles, lié à la pêche de la morue.

Aujourd’hui, la société Vilogia, qui a acheté les parts de la ville de Bègles dans la Saemcib, s’est engagée à terminer l’opération conformément au schéma initial.

  • Plus de 10 000 m² de locaux (sur les 18 000 au total) réhabilités
  • 70 entreprises sur le Parc de l’Economie Créative intervenant dans le domaine de l’audiovisuel, de la création, de la production artistique et culturelle.
  • 2008 : ouverture de l’Institut Régional de Formation et d’Enseignement de la Croix-Rouge Française. Avec l’institut Adams -3IS, le campus des Terres Neuves compte plus de 1000 étudiants.
  • 2011 : inauguration du BT Emploi qui rassemble les acteurs majeurs de l’information, l’orientation, la formation et l’accompagnement vers l’emploi. Il sera bientôt rejoint par une antenne de Pôle Emploi.
  • 2012 : création de l’Esplanade avec une double vocation : lieu de vie et lieu d’accueil des spectacles vivants, notamment des chapiteaux et des cirques.
  • 2013 : création du Pôle Image, un plateau/studio d’équipements techniques à destination des professionnels du cinéma et du secteur, sur 3.400 m².
  • 2014 : mise en service de la chaufferie biomasse, réalisée par DALKIA associée au cabinet d’architecture King Kong, qui chauffe la majeure partie des logements et des bâtiments du site.
  • 2015 : installation d’un centre d’examen de la CPAM.
  • 2015 : inauguration de la résidence LE PHARE, avec 41 logements collectifs sociaux, réalisée par ICF habitat atlantique

Le Parc des Prés Lacoste

C’est en 2006 que les premiers habitants, souvent venus des Terres Neuves, se sont installés dans les nouveaux logements de ce tout nouveau quartier. Pensées et érigées au cœur d’un parc densément arboré, les constructions allient esthétisme et critères environnementaux dans un cadre apaisant et verdoyant.

Les prés Lacoste, ce sont : 5,5 ha de réserve foncière ; 1,6 ha de parc paysager ; 250 nouveaux logements dont 1/3 de logements sociaux

Et aussi…