Grands projets déplacement-mobilité

De grands projets de réaménagement portés par Bordeaux Métropole et l'Etat sont en cours à Bègles. Chacun d'entre eux s'inscrit dans la stratégie des mobilités métropolitaine qui vise notamment à diversifier les modes de déplacement et favoriser les mobilités actives (marche, vélo…).

Publié le – Mis à jour le

Le réaménagement de la Route de Toulouse

C’est un axe de déplacement structurant de la métropole longeant la commune de Bègles entre les Boulevards bordelais et la rue Alexis Labro. Les élu·es métropolitain·es ont adopté le projet d’aménagement de cette artère stratégique et très empruntée par les automobilistes avec l’ambition d’y développer des modes alternatifs à la voiture :

  • Optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5 en proposant des couloirs bus ouverts à la circulation des cyclistes et en réaménageant des arrêts
  • Favoriser et sécuriser la circulation des cyclistes en proposant des bandes cyclables larges
  • Garantir l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons
  • Sécuriser les intersections en remplaçant certains carrefours à feux par des giratoires ou des aménagements plus performants.
  • Améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverain·es.

Une concertation publique présentant les enjeux et les alternatives sur les aménagements de la route de Toulouse s’est déroulée du 1er juillet au 20 octobre 2021.

Le pont Simone Veil

Un nouveau pont, le pont Simone Veil, franchira la Garonne en 2024. Il donnera la part belle aux mobilités actives.

Une passerelle pour les piétons et cyclistes sur le pont François Mitterrand

A la suite d’une forte mobilisation citoyenne et de la Ville de Bègles depuis 2018 et la décision de suppression de la piste cyclable du pont François Mitterrand, l’Etat et Bordeaux Métropole ont acté la relance de ce dossier stratégique. Accrochée au pont François Mitterrand, la passerelle rétablira un franchissement de la Garonne pour les modes actifs au sud de la métropole.
L’État conduit actuellement les études relatives à la réalisation de cette passerelle, qui sera d’ailleurs intégrée dans le Réseau Vélo Express actuellement développé par Bordeaux Métropole.

Plus d’infos : www.passerelle-mitterrand.fr