Actualité : Les bons plans des ambassadeurs du vélo à Bègles

Prêt de vélo, aide à l’achat, les ambassadeurs du vélo de Bègles ont recensé les “bons plans” existants sur le territoire.

Des volontaires en service civique, les “ambassadeurs du vélo” ont été missionnés pour promouvoir le vélo dans la commune et vous accompagner vers une pratique quotidienne. Pour faciliter l’usage du vélo par tous, ils vous font découvrir les aides disponibles pour emprunter ou acheter un vélo à Bègles.

Le prêt de vélo

Par Cycles et Manivelles, Maison du Vélo et des Mobilités

L’association béglaise propose un forfait vélo évolutif, qui permet un prêt de vélo à votre enfant, qui évolue avec la taille de ce dernier pour 20 €.

Le prêt de vélo atypique (biporteur, tandem et autres) est disponible pour durée maximal de 15 jours.

28 Rue Léon Gambetta, 33100 Bègles
contact@cycles-manivelles.org

Par la MAMMA, Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives

Pour les personnes majeures, résidants dans une commune de Bordeaux Métropole.

Le prêt d’un vélo classique s’effectue pour une durée maximum de 10 mois. Elle est de 2 mois maximum pour un vélo à assistance électrique, un vélo Cargo, un vélo pliant, un Tricycle adulte, un Monopousseur et un Tandem. Le prêt est non renouvelable.

Pour les étudiants, le prêt est gratuit et possible pour une durée de 10 mois maximum.

69 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux
maisondesmobilites@bordeaux-metropole.fr

L’aide à l’achat de vélo

De Bordeaux Métropole

Une aide unique de 100 € est versée à toute personne résidant ou travaillant dans la métropole de Bordeaux et ayant un quotient fiscal inférieur à 2 200 €.

Du Gouvernement

Des aides financières sont accordées sur critère social, par rapport au revenu fiscal de référence : 150 € pour l’achat d’un vélo classique, jusqu’à 400 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique et jusqu’à 2 000 € pour l’achat d’un vélo cargo, pliant ou d’une remorque électrique.

Plus d’informations sur le bonus vélo sur le site du gouvernement

Bonus : l’appli à connaître

GEO VELO permet de trouver des trajets sécurisés pour vos déplacements à vélo.

En savoir plus sur les ambassadeurs du vélo