Actualité, Non classé : Le recensement 2023 démarre à Bègles

Une opération de recensement de la population se déroulera à Bègles, du 19 janvier au 25 février.

Comme chaque année, une enquête de recensement est menée auprès des Béglais. Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet le calcul de la population légale de la ville et des caractéristiques des habitants et des logements ((âge, diplômes, nombre de pièces...). C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Elles permettent en effet à la commune de disposer des dotations d’Etat correspondant à sa strate démographique mais également de mieux connaitre sa population afin d’adapter sa politique publique.

Comment se déroule la collecte des données ?

Afin d’organiser au mieux cette collecte, la Ville de Bègles a recruté et forme 6 agents recenseurs, munis d’une carte officielle, afin qu’ils se présentent à vous et recensent votre foyer.

Depuis l'année dernière, le protocole a évolué : dans les maisons individuelles, les agents recenseurs déposeront directement dans vos boîtes aux lettres les documents permettant de se faire recenser par internet sur le site de l'INSEE dédié au recensement. L’agent recenseur viendra à votre rencontre uniquement si vous n’avez pas répondu en ligne et ils se présenteront à tous les habitants des immeubles collectifs.

Retrouvez les documents du recensement 2023 en ligne

Nous vous remercions par avance de votre collaboration dont dépend la qualité de l’enquête.