Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Déclaration préalable de travaux (DP)

Vous souhaitez réaliser des travaux ou des modifications de faible importance ? Avant de commencer, vous devez obtenir une autorisation en déposant une déclaration préalable de travaux (DP). La DP est obligatoire pour réaliser certains travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Il peut s’agir de la création de petites surfaces, de certains aménagements intérieurs et extérieurs ou encore de changements de destination de votre bien. Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.

Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Les sites protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.

Le contenu du dossier de DP, le nombre d’exemplaires à fournir et les délais d’instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé.

Autorisation d’urbanisme

      La demande d’autorisation peut être faite par les personnes suivantes :

      • Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire

      • Acquéreur du bien

      • Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux

      • Personne en indivision ou son mandataire

      • Syndic et copropriétaire

      • Bénéficiaire d’une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce…)

      Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :

      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

      • Par lettre  RAR 

      • En main propre

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé.

      Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l’accusé de réception électronique.

      Le récépissé comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

      Il précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

      Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier  RAR  à la mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Vous devez déposer :

      • 2 dossiers complets

      • 2 plans de situation supplémentaires

      • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s’ils sont nécessaires à l’instruction

      La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

      Ce récépissé précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

          Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

          Le point de départ du délai d’instruction varie si le dossier est complet ou non.

          Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date de dépôt de la DP en mairie.

            Dans le délai d’1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre dossier de DP à la mairie, elle vous adresse une lettre  RAR  pour vous demander les pièces manquantes.

            Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.

            Le délai d’instruction démarre quand votre dossier est complet.

              À la fin du délai d’instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre  RAR .

              Il y a plusieurs cas possibles :

              • Autorisation ou absence de réponse

              • Autorisation avec prescriptions

              • Refus

              • Sursis à statuer

              Autorisation ou absence de réponse

              En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s’agit d’une décision de non-opposition à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.

              Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un certificat de non-opposition. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d’un prêt, souscription d’assurances).

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Autorisation avec prescriptions

              Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un arrêté avec des prescriptions. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

              Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

              Refus

              Si la mairie refuse votre projet, elle prend un arrêté d’opposition.

              Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

              Sursis à statuer

              Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum. C’est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur  PLU  ou d’une opération d’aménagement.

              Le maire prend un arrêté de sursis à statuer .

              Votre demande n’est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

              Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

              Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.

              À savoir

              Le propriétaire d’un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l’initiative) d’acheter son terrain.

              Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

              L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier. Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

              L’affichage doit être visible de l’extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

              Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins ou toute autre personne ayant un intérêt à agir (futur acquéreur ou locataire par exemple) peuvent contester l’autorisation qui vous a été accordée. Ils font alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation.

              Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

              Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision, vous pouvez faire un recours gracieux   par lettre  RAR  auprès de la mairie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre  RAR . Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l’obtention d’une DP.

              Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

              Durée de validité de la DP

              Votre DP a une durée de validité de 3 ans.

              Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’1 an.

              Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n’ont pas eu lieu dans les 3 ans.

              Demande de prolongation

              Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an si les règles d’urbanisme et les servitudes administratives n’ont pas changé.

              Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre DP (ou avant la fin de validité de votre 1re demande de prolongation).

              Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre  RAR  ou déposée en mairie.

              À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.

              La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

              La demande d’autorisation peut être faite par les personnes suivantes :

              • Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire

              • Acquéreur du bien

              • Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux

              • Personne en indivision ou son mandataire

              • Syndic et copropriétaire

              • Bénéficiaire d’une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce…)

              Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :

              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

              • Par lettre  RAR 

              • En main propre

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé.

              Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l’accusé de réception électronique.

              Le récépissé comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

              Il précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

              Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier  RAR  à la mairie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Vous devez déposer  :

              • 2 dossiers complets

              • 2 plans de situation supplémentaires

              • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s’ils sont nécessaires à l’instruction

              Des exemplaires supplémentaires vous seront demandés pour consultation et avis d’autres services tel que les  ABF .

              La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

              Ce récépissé précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

                  Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                  Le point de départ du délai d’instruction varie si le dossier est complet ou non.

                  Dans le mois suivant le dépôt de votre DP, le service de l’urbanisme vous notifie par lettre  RAR  un délai d’instruction de 2 mois en général.

                  Si vous avez accepté dans votre déclaration préalable de recevoir les courriers du service instructeur à une adresse électronique, la notification peut vous être adressée par e-mail.

                    Dans le délai d’1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre DP à la mairie, elle vous adresse une lettre  RAR  pour vous demander les pièces manquantes.

                    Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.

                    Le délai d’instruction démarre quand votre dossier est complet.

                      À la fin du délai d’instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre  RAR .

                      Il y a plusieurs cas possibles :

                      • Autorisation ou absence de réponse

                      • Autorisation avec prescriptions

                      • Refus

                      • Sursis à statuer

                      Autorisation ou absence de réponse

                      En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s’agit d’une décision de non-opposition à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.

                      Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un certificat de non-opposition. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d’un prêt, souscription d’assurances).

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Autorisation avec prescritptions

                      Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un arrêté avec des prescriptions. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

                      Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                      Refus

                      Si la mairie refuse votre projet, elle prend un arrêté d’opposition.

                      Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                      Sursis à statuer

                      Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum. C’est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur  PLU  ou d’une opération d’aménagement.

                      Le maire prend un arrêté de sursis à statuer.

                      Votre demande n’est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

                      Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                      Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.

                      À savoir

                      Le propriétaire d’un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l’initiative) d’acheter son terrain.

                      Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

                      L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier. Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

                      L’affichage doit être visible de l’extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

                      Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins ou toute autre personne ayant un intérêt à agir (futur acquéreur ou locataire par exemple) peuvent contester l’autorisation qui vous a été accordée. Ils font alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation.

                      Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

                      Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision, vous pouvez faire un recours gracieux   par lettre  RAR  auprès de la mairie.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre  RAR . Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l’obtention d’une DP.

                      Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal administratif 

                      Durée de validité de la DP

                      Votre DP a une durée de validité de 3 ans.

                      Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’1 an.

                      Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n’ont pas eu lieu dans les 3 ans.

                      Demande de prolongation

                      Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an si les règles d’urbanisme et les servitudes administratives n’ont pas changé.

                      Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre DP (ou avant la fin de validité de votre 1re demande de prolongation).

                      Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre  RAR  ou déposée en mairie.

                      À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.

                      La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

                    • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                       Mairie 

                    Déclaration préalable de travaux (DP)

                    Vous souhaitez réaliser des travaux ou des modifications de faible importance ? Avant de commencer, vous devez obtenir une autorisation en déposant une déclaration préalable de travaux (DP). La DP est obligatoire pour réaliser certains travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Il peut s’agir de la création de petites surfaces, de certains aménagements intérieurs et extérieurs ou encore de changements de destination de votre bien. Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.

                    Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Les sites protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.

                    Le contenu du dossier de DP, le nombre d’exemplaires à fournir et les délais d’instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé.

                    Autorisation d’urbanisme

                        La demande d’autorisation peut être faite par les personnes suivantes :

                        • Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire

                        • Acquéreur du bien

                        • Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux

                        • Personne en indivision ou son mandataire

                        • Syndic et copropriétaire

                        • Bénéficiaire d’une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce…)

                        Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :

                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                        • Par lettre  RAR 

                        • En main propre

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé.

                        Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l’accusé de réception électronique.

                        Le récépissé comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

                        Il précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

                        Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier  RAR  à la mairie.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Vous devez déposer :

                        • 2 dossiers complets

                        • 2 plans de situation supplémentaires

                        • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s’ils sont nécessaires à l’instruction

                        La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

                        Ce récépissé précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

                            Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                            Le point de départ du délai d’instruction varie si le dossier est complet ou non.

                            Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date de dépôt de la DP en mairie.

                              Dans le délai d’1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre dossier de DP à la mairie, elle vous adresse une lettre  RAR  pour vous demander les pièces manquantes.

                              Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.

                              Le délai d’instruction démarre quand votre dossier est complet.

                                À la fin du délai d’instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre  RAR .

                                Il y a plusieurs cas possibles :

                                • Autorisation ou absence de réponse

                                • Autorisation avec prescriptions

                                • Refus

                                • Sursis à statuer

                                Autorisation ou absence de réponse

                                En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s’agit d’une décision de non-opposition à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.

                                Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un certificat de non-opposition. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d’un prêt, souscription d’assurances).

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Autorisation avec prescriptions

                                Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un arrêté avec des prescriptions. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

                                Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                                Refus

                                Si la mairie refuse votre projet, elle prend un arrêté d’opposition.

                                Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                                Sursis à statuer

                                Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum. C’est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur  PLU  ou d’une opération d’aménagement.

                                Le maire prend un arrêté de sursis à statuer .

                                Votre demande n’est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

                                Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                                Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.

                                À savoir

                                Le propriétaire d’un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l’initiative) d’acheter son terrain.

                                Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

                                L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier. Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

                                L’affichage doit être visible de l’extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

                                Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins ou toute autre personne ayant un intérêt à agir (futur acquéreur ou locataire par exemple) peuvent contester l’autorisation qui vous a été accordée. Ils font alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation.

                                Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

                                Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision, vous pouvez faire un recours gracieux   par lettre  RAR  auprès de la mairie.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre  RAR . Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l’obtention d’une DP.

                                Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal administratif 

                                Durée de validité de la DP

                                Votre DP a une durée de validité de 3 ans.

                                Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’1 an.

                                Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n’ont pas eu lieu dans les 3 ans.

                                Demande de prolongation

                                Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an si les règles d’urbanisme et les servitudes administratives n’ont pas changé.

                                Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre DP (ou avant la fin de validité de votre 1re demande de prolongation).

                                Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre  RAR  ou déposée en mairie.

                                À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.

                                La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

                                La demande d’autorisation peut être faite par les personnes suivantes :

                                • Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire

                                • Acquéreur du bien

                                • Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux

                                • Personne en indivision ou son mandataire

                                • Syndic et copropriétaire

                                • Bénéficiaire d’une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce…)

                                Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :

                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                • Par lettre  RAR 

                                • En main propre

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé.

                                Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l’accusé de réception électronique.

                                Le récépissé comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

                                Il précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

                                Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier  RAR  à la mairie.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Vous devez déposer  :

                                • 2 dossiers complets

                                • 2 plans de situation supplémentaires

                                • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s’ils sont nécessaires à l’instruction

                                Des exemplaires supplémentaires vous seront demandés pour consultation et avis d’autres services tel que les  ABF .

                                La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d’enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

                                Ce récépissé précise que, dans un délai d’1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

                                    Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                    Le point de départ du délai d’instruction varie si le dossier est complet ou non.

                                    Dans le mois suivant le dépôt de votre DP, le service de l’urbanisme vous notifie par lettre  RAR  un délai d’instruction de 2 mois en général.

                                    Si vous avez accepté dans votre déclaration préalable de recevoir les courriers du service instructeur à une adresse électronique, la notification peut vous être adressée par e-mail.

                                      Dans le délai d’1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre DP à la mairie, elle vous adresse une lettre  RAR  pour vous demander les pièces manquantes.

                                      Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.

                                      Le délai d’instruction démarre quand votre dossier est complet.

                                        À la fin du délai d’instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre  RAR .

                                        Il y a plusieurs cas possibles :

                                        • Autorisation ou absence de réponse

                                        • Autorisation avec prescriptions

                                        • Refus

                                        • Sursis à statuer

                                        Autorisation ou absence de réponse

                                        En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s’agit d’une décision de non-opposition à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.

                                        Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un certificat de non-opposition. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d’un prêt, souscription d’assurances).

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        Autorisation avec prescritptions

                                        Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un arrêté avec des prescriptions. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

                                        Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                                        Refus

                                        Si la mairie refuse votre projet, elle prend un arrêté d’opposition.

                                        Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                                        Sursis à statuer

                                        Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum. C’est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur  PLU  ou d’une opération d’aménagement.

                                        Le maire prend un arrêté de sursis à statuer.

                                        Votre demande n’est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

                                        Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l’arrêté.

                                        Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.

                                        À savoir

                                        Le propriétaire d’un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l’initiative) d’acheter son terrain.

                                        Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

                                        L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier. Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

                                        L’affichage doit être visible de l’extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

                                        Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins ou toute autre personne ayant un intérêt à agir (futur acquéreur ou locataire par exemple) peuvent contester l’autorisation qui vous a été accordée. Ils font alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation.

                                        Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

                                        Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision, vous pouvez faire un recours gracieux   par lettre  RAR  auprès de la mairie.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre  RAR . Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l’obtention d’une DP.

                                        Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.

                                        Où s’adresser ?

                                         Tribunal administratif 

                                        Durée de validité de la DP

                                        Votre DP a une durée de validité de 3 ans.

                                        Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’1 an.

                                        Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n’ont pas eu lieu dans les 3 ans.

                                        Demande de prolongation

                                        Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an si les règles d’urbanisme et les servitudes administratives n’ont pas changé.

                                        Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre DP (ou avant la fin de validité de votre 1re demande de prolongation).

                                        Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre  RAR  ou déposée en mairie.

                                        À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.

                                        La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

                                      • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                         Mairie 

                                      Contact