Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour construire un balcon ?

Oui, une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour construire un balcon, car vous créez de l’emprise au sol.

En fonction de la surface de votre balcon et de la zone où se situe votre projet (zone urbaine d’un  PLU  ou sites protégés), vous avez une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire à déposer.

Pour savoir dans quelle zone est votre construction, adressez vous à votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Autorisation d’urbanisme

    Suivant la zone où se situe votre projet, l’aurorisation d’urbanisme à déposer diffère.

    Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de l’emprise au sol de votre projet.

    Vous n’avez besoin d’aucune autorisation.

    Attention

    Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

      Votre projet est soumis à déclaration préalable de travaux (DP).

      Vous pouvez effectuer vos démarches sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

      Vous devez déposer votre dossier en mairie :

      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

      • Par lettre  RAR 

      • En main propre

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

      Pour le balcon d’une maison individuelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

      Pour le balcon d’un autre type de construction, vous devez utiliser le formulaire suivant :

          Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

            Votre projet est soumis à permis de construire.

            Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

            Vous devez déposer votre dossier en mairie :

            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

            • Par lettre  RAR 

            • En main propre

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

            Pour le balcon d’une maison indviduelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                    Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de l’emprise au sol de votre projet.

                    Vous n’avez besoin d’aucune autorisation.

                    Attention

                    Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                      Votre projet est soumis à déclaration préalable de travaux (DP).

                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire selon que vous à Paris ou dans une autre commune.

                      Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                      • Par lettre  RAR 

                      • En main propre

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                      Pour le balcon d’une maison individuelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                      Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                          Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                            Votre projet est soumis à permis de construire.

                            Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                            Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                            • Par lettre  RAR 

                            • En main propre

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                            Pour le balcon d’une maison indviduelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                            Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                    Dans un site protégé, l’autorisation d’urbanisme à demander diffère selon l’emprise au sol de votre projet.

                                    Dans un secteur protégé, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour la construction d’une emprise au sol inférieure ou égale à 20 m2.

                                    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                    Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                    • Par lettre  RAR 

                                    • En main propre

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                    Pour le balcon d’une maison individuelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                    Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                        Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                          Votre projet est soumis à permis de construire.

                                          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                          Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                          • Par lettre  RAR 

                                          • En main propre

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                          Pour le balcon d’une maison indviduelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                          Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                              Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier :
                                                   Mairie 

                                                Faut-il une autorisation d’urbanisme pour construire un balcon ?

                                                Oui, une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour construire un balcon, car vous créez de l’emprise au sol.

                                                En fonction de la surface de votre balcon et de la zone où se situe votre projet (zone urbaine d’un  PLU  ou sites protégés), vous avez une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire à déposer.

                                                Pour savoir dans quelle zone est votre construction, adressez vous à votre mairie.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                Autorisation d’urbanisme

                                                  Suivant la zone où se situe votre projet, l’aurorisation d’urbanisme à déposer diffère.

                                                  Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de l’emprise au sol de votre projet.

                                                  Vous n’avez besoin d’aucune autorisation.

                                                  Attention

                                                  Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                                                    Votre projet est soumis à déclaration préalable de travaux (DP).

                                                    Vous pouvez effectuer vos démarches sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                                    Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                    • Par lettre  RAR 

                                                    • En main propre

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                                    Pour le balcon d’une maison individuelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                    Pour le balcon d’un autre type de construction, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                        Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                          Votre projet est soumis à permis de construire.

                                                          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                                          Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                          • Par lettre  RAR 

                                                          • En main propre

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                                          Pour le balcon d’une maison indviduelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                          Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                              Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                  Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de l’emprise au sol de votre projet.

                                                                  Vous n’avez besoin d’aucune autorisation.

                                                                  Attention

                                                                  Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                                                                    Votre projet est soumis à déclaration préalable de travaux (DP).

                                                                    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire selon que vous à Paris ou dans une autre commune.

                                                                    Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                    • En main propre

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Mairie 

                                                                    Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                                                    Pour le balcon d’une maison individuelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                    Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                        Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                          Votre projet est soumis à permis de construire.

                                                                          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                                                          Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                          • En main propre

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                                                          Pour le balcon d’une maison indviduelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                          Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                              Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                  Dans un site protégé, l’autorisation d’urbanisme à demander diffère selon l’emprise au sol de votre projet.

                                                                                  Dans un secteur protégé, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour la construction d’une emprise au sol inférieure ou égale à 20 m2.

                                                                                  Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                  Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                                  • En main propre

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Mairie 

                                                                                  Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                                                                  Pour le balcon d’une maison individuelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                                  Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                        Votre projet est soumis à permis de construire.

                                                                                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire, selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

                                                                                        Vous devez déposer votre dossier en mairie :

                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                        • En main propre

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                        Le formulaire est différent si votre balcon est créé sur une maison individuelle ou sur un autre type de construction.

                                                                                        Pour le balcon d’une maison indviduelle, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                                        Pour le balcon d’un autre type de bâtiment, vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au  BASU  uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier :
                                                                                                 Mairie 

                                                                                              Contact