Gérer ses déchets : Encombrants

Un service de collecte des encombrants à domicile est organisé un jeudi par mois pour les habitant·es qui n’ont pas de voiture, les personnes à mobilité réduite et les seniors.

Publié le – Mis à jour le

Enlèvement des encombrants

La ville de Bègles a mis en place un service d’enlèvement des encombrants à destination des personnes à mobilité réduite, de celles qui n’ont pas de voiture et des personnes âgées. 

Le ramassage des déchets encombrants au pied de votre maison est assuré un jeudi par mois par les services municipaux.

Il est possible de faire enlever jusqu’à 1 m³ d’objets (sauf terre, gravats, pneus, produits toxiques, écran de télévision et ordinateur).

La ville est divisée en quatre secteurs, un secteur est desservi chaque jeudi. 

La collecte s’effectue sur rendez-vous. Merci d’appeler au 05 56 49 88 72

Attention : les personnes qui résident en logement collectif doivent se tourner vers leur bailleur ou le syndic de propriété pour la gestion de ces encombrants.

Stop aux dépôts sauvages

Comme dans toutes les communes de Bordeaux Métropole, Bègles enregistre une forte augmentation des dépôts sauvages de déchets de toutes sortes (sac d’ordures ménagères, télévision, matelas, pot de peinture, meubles, etc.) au pied des points d’apports volontaires (par exemple, les bornes pour le verre). La propreté est l’affaire de tous et toutes.

Il est rappelé aux particuliers comme aux entreprises que tout dépôt sauvage constaté fait l’objet d’un procès-verbal. Il expose le contrevenant, à payer le coût de cet enlèvement, soit 110 € par tranche de 100 litres, ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. 

Les déchets dit encombrants doivent être déposés dans le centre de recyclage le plus proche (celui de Villenave d’Ornon à moins de 10 minutes du centre de Bègles) ou déposés sur le trottoir la veille au soir de la collecte des encombrants sur rendez-vous.