Citoyenneté : Tout savoir sur les élections européennes

En France, les élections européennes ont lieu, le dimanche 9 juin. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie pendant lequel les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques.

À quoi servent ces élections ?

Elles permettent d’élire les député·es européen·nes. Élu·es pour cinq ans, ils siègent au Parlement européen.

Quand sont élu·es les député·es européen·nes ?

Des élections sont organisées dans les 27 États européens. 450 millions d’électeurs et d’électrices sont appelé·es à voter entre le 6 et 9 juin.

Quel est leur rôle ?

Les député·es européen·nes représentent les citoyens et citoyennes des États membres de l’Union européenne. Au sein du Parlement, les 705 eurodéputé·es sont regroupé·es par groupes politiques, et non par nationalité. Ils se réunissent une fois par mois environ en session plénière pour amender et voter, avec le Conseil de l’Union européenne, des propositions de lois.

Dans quels domaines intervient l’UE ?

L’UE peut adopter des décisions concernant l’emploi, l’environnement, les transports, l’énergie, la santé publique, la justice, la migration…

Elle est notamment à l’origine :

• de la fin des sacs plastiques, pailles ou cotons à usage unique,
  • du développement d’un service Wifi gratuit dans les espaces publics,
  • de normes protégeant les consommateurs en favorisant la sécurité alimentaire ou en encadrant les achats en ligne

L’Europe co-finance également des projets locaux, comme l’abattoir de proximité du Groupement des éleveurs Girondins (GEG) à Bègles. Elle soutient également des projets d’acteurs béglais comme ChapitÔ ou d’associations. En Nouvelle-Aquitaine près de 1,3 milliard d’euros sont attribués pour financer des initiatives locales dans divers domaines.

Comment voter ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur ce site.

Vous avez jusqu’au mercredi 1ᵉʳ mai, pour vous inscrire sur les listes électorales en ligne, sur le site du service public et jusqu’au vendredi 3 mai pour faire la démarche en mairie.

Il vous faudra transmettre les documents suivants :

• un justificatif d’identité (par exemple votre carte nationale d’identité)
  • un justificatif de domicile (justifiant du lien avec la commune où vous voterez)

Où est mon bureau de vote ?

Les 20 bureaux de vote à Bègles sont répartis sur la ville. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Voir tous les bureaux de vote à Bègles.

Je veux voter par procuration

Je vais être absent le jour du vote, je peux charger un électeur de voter à ma place, dans mon bureau de vote. Pour cela, je dois faire une procuration de vote.

Viens, on vote !

Le maire, Clément Rossignol Puech et le conseil municipal, convient les jeunes Béglais·es, qui auront 18 ans avant le mois de juin, à la cérémonie de la citoyenneté, vendredi 3 mai à 18h, salle du conseil municipal.

À cette occasion, le maire remettra la toute première carte d’électeur ou d’électrice, ainsi que le livret du citoyen·ne. Un temps d’échange se déroulera sur ce thème avant de partager un verre de l’amitié dans le parc de la mairie.