Concertation, Démarches : Cannabis : comment expérimenter la légalisation encadrée ?

Depuis début 2023, la ville de Bègles porte l’initiative d’une demande d’expérimentation innovante consistant à légaliser de manière encadrée le cannabis, en concertation avec des citoyen·es béglais·es et des professionnel·les, pour réduire les trafics et les risques. Venez découvrir ce projet et en débattre à l'occasion d'une réunion publique le mercredi 10 avril, à Bègles.

Après la parution d’une tribune d’expression sur le site internet du Journal du Dimanche le 4 juin dernier, rassemblant plus de 50 signataires à l’initiative du maire du maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, une table ronde avait réuni près de 200 personnes et des personnalités issues d’horizons divers pour s’informer sur le sujet et débattre autour de cette proposition.

Un comité consultatif et un conseil scientifique ont par la suite été formés par la Ville avec pour objectif d’élaborer un modèle français de légalisation encadrée de la production, de la vente et de la consommation de cannabis.

Composé de 15 Béglais·es volontaires et tiré·es au sort, et de 15 professionnel·es du territoire concerné·es par cette thématique, ces deux comités ont produit un “Livret de demande d’expérimentation de légalisation encadrée du cannabis”.

Ce Livret d’expérimentation expose l’intérêt d’une telle expérimentation, quel que soit l’échelon considéré (local, national, international) et énonce les 10 objectifs majeurs que poursuit la légalisation encadrée. Il décrit ensuite la forme que pourrait revêtir l’expérimentation, telle que conçue par la Ville de Bègles et ses partenaires.

Le livret de demande d’expérimentation encadré du cannabis sera présenté le 10 avril prochain, à 18h30 à Bègles, au cours d’une réunion publique ouverte à toutes et tous (sur inscription, voir formulaire ci-dessous).
En savoir plus sur le programme et les intervenants de la réunion publique

Pourquoi légaliser le cannabis ?

Convaincu de la nécessité de faire évoluer le cadre législatif actuel, le maire de Bègles avait adressé, en début d’année dernière, un courrier au Président de la République afin de lui formuler cette proposition d’expérimentation locale.

La proposition du maire de Bègles de faire de son territoire un lieu d’expérimentation pour la production, la vente et la consommation du cannabis, découle de deux rapports, récents et sérieux : l’un provenant de l’Assemblée nationale datant de 2021, l’autre émanant du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) datant de 2023.

Cette prise de proposition du maire de Bègles est motivée par plusieurs facteurs : lutter contre les trafics et violences associées et désengorger les tribunaux, mieux accompagner les usagers et réduire les consommations, notamment des jeunes avec un contrôle de la qualité des produits, contribuer au développement économique des territoires par l’émergence d’une nouvelle filière agricole pour notre pays.

S’inscrire à la réunion publique du 10 avril 2024

Merci de vous inscrire via le formulaire situé ci-dessous :