Interview : Raymond Guillentéguy, Président de la section pelote basque du CAB

Fort de 143 licenciés, la section Pelote basque du CAB existe depuis 1925 et s’enorgueillit aujourd’hui d’être le club qui compte le plus de licenciés de la côte d’Argent.

Raymond Guillentéguy en est le président depuis 1994. Avec son épouse Françoise, Raymond a développé ce club familial, qui accueille tous les types de joueurs : du loisir à la compétition internationale. Son fils Patxi, 35 ans, comptabilise 6 médailles mondiales. Sa fille, Julie, 38 ans, est joueuse et arbitre. Bref, la pala chez les Guillentéguy, c’est une affaire de famille.

Une affaire de famille

« Je suis d’origine basque et j’ai grandi dans les Landes. Dans ma famille, on était tous sportifs. J’ai longtemps joué au basket et je me suis mis à la pelote à 26 ans », se souvient le président.
À 66 ans, le retraité de la SNCF a su insuffler un état d’esprit particulier à la pelote béglaise. En effet, la convivialité est le maitre mot du CAB pelote.

« On vient jouer, regarder les autres jouer et surtout pour le plaisir de se retrouver, discuter. C’est l’esprit de famille qui prévaut », confie Raymond.

Avec son fronton de mur à gauche, niché au cœur du stade Moga, derrière le terrain d’honneur du rugby, c’est le sud-ouest qui s’enracine en terres béglaises. « Beaucoup de rugbymen jouaient à la pala par tradition culturelle et pour se détendre », explique Raymond.
Si le club a formé plusieurs internationaux, Raymond reste très attaché à la formation et l’école de pelote qui compte une trentaine de jeunes. « On a une bonne base de formation, nous sommes reconnus pour ce savoir-faire. Nos installations (le fronton de mur à gauche, un petit fronton place libre et un mur à droite ludique) permettent de varier les niveaux et les plaisirs », explique le responsable qui a développé le sport adapté pour inclure tous les publics. Ici, on croise toutes les classes sociales, loin du sport élitiste.

Les anciens occupent leur créneau le jeudi matin pour continuer à s’entretenir. Et les licenciés peuvent réserver des créneaux pour jouer en individuel. Le club organise également des tournois de mars à juin qui sont ouverts au public. « Venez nous voir. C’est à la bonne franquette ! », lance Raymond.
Le désormais grand-père de trois petits enfants, ancien habitant du Dorat et aujourd’hui vivant à côté de l’Ehpad Manon Cormier, a vu Bègles changer. « J’ai toujours aimé le côté ville du sud de Bègles et la vie de quartier avec les relations entre voisins ».

À la ville comme sur un fronton, Raymond joue avec bienveillance et bonne humeur.

Plus d’infos

Site internet : pelote-basque.cabeglais.fr/