Interview : Olivier Ricardo : le visage de Bègles TV

Hé ! Viens ! C’est sympa et c’est à deux pas de chez toi ! » Grâce à sa page Facebook : Bègles TV, Olivier Ricardo invite les Béglais et les Béglaises à découvrir la vie culturelle de leur ville, toujours riche et diversifiée.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©L.R.Shoot

Bègles TV, la chaine de télé pour montrer que Bègles est la plus belle ville de monde, euh du système solaire, euh de l’Univers, euh, la plus belle ville pour les Béglais.

Dès la phrase d’accroche de la page Facebook de Bègles TV, le ton est donné par Olivier Ricardo, le fondateur. Ici, on parle de ce qui se passe au point de vue culturel à Bègles et pas ailleurs, dans la bonne humeur.

C’est un peu une histoire d’amour entre Bègles et Olivier Ricardo, artiste comédien et musicien. Arrivé à Bègles par hasard en 2016, Olivier découvre petit à petit la richesse des propositions culturelles et associatives du territoire. Il aime sortir et rencontrer des gens.

Étant intermittent du spectacle, je connais les difficultés à faire venir les gens au concert.

C’est ainsi que nait, en 2019, l’idée de créer sur les réseaux sociaux une chaine sur l’actualité culturelle béglaise. Le Radis Noir, le Théâtre le Levain, le Théâtre en Miettes, le jardin L’éphémère, l’ensemble musical Irawo, les séances spéciales du cinéma La Lanterne, le nouveau clip d’artistes béglais·es, un bal brésilien à la salle Delteil, une soirée karaoké du Centre
Social et Culturel l’Estey
à ChapitÔ, un match de théâtre d’impro au Secteur, un quizz musical à Larsène ou une jam session du Café de la route… si vous cherchez une idée de sortie à Bègles, branchez-vous sur Bègles TV ! Olivier vous fait vivre en direct les évènements culturels à côté de chez vous, téléphone au point.

Il faut que je puisse faire ces posts sans grande contrainte, que ce soit court et concis. J’aime aussi partager des vidéos postées directement par les assos béglaises.

Le ton est chaleureux et teinté d’humour. Olivier, c’est un peu un copain ou un voisin qui te conseille une idée de sortie sympa. C’est là son secret. Il comptabilise 1 700 abonné·es et plus de 5 000 vues sur beaucoup de ses vidéos, tout en étant totalement bénévole pour Bègles TV. Son métier, c’est comédien et musicien. Il joue avec son groupe Oliv’ et ses Noyaux depuis de nombreuses années et participe à des spectacles de théâtre d’impro depuis plus de 25 ans. Vous le retrouverez régulièrement dans les spectacles de la Licoeur au Secteur aux Terres Neuves.
Il accompagne également les élèves du Collège Pablo Néruda pour le Trophée d’impro des collèges Culture et Diversité parrainé par Jamel Debbouze. Il jouera aussi cet été au festival off d’Avignon une pièce nommée Carmen, l’humour est un oiseau rebelle, par la compagnie PA Prod.

À 55 ans, cet artiste et père de deux enfants de 20 et 11 ans, est très investi. Né en région parisienne, Olivier voyage beaucoup pour son activité professionnelle. Mais il revient toujours à Bègles parce qu’il aime particulièrement le cocktail béglais.

Je pense que cette ville est le bon mix, un bon mélange entre verdure, pavillon et immeuble, le bon mix social entre différentes catégories, le bon mix entre vie culturelle, sportive, tout en étant intégrée dans une métropole active, et avec une nature encore accessible. Le bon mix au niveau de sa taille et aussi entre ancien habitant et nouveau venu, et histoire de la ville et nouveau projet… Bègles devra préserver ce délicat équilibre si elle veut garder son âme.

Crédit photo : Lily-Rose Duffau