Culture, Vie municipale : Festival d’Art Mural #2

La seconde édition du festival d'art mural se déroulera du 6 au 18 mai prochain. L'artiste Yseult nous fait l'honneur de réaliser son projet EMPRESS à Bègles.

Agrandir l'image, fenêtre modale
@Eleart

Initiée par l’agence Nadau Architecture et Faye Architectes et Associés et Médiacrossing, une seconde édition du Festival se prépare. Soutenu par la ville de Bègles, de portée culturelle et sociale, ce festival explore les relations entre art et espace public pendant lequel la notion de “faire ensemble” prend tout son sens.

L’artiste Yseult Digan invitée, de la seconde édition

YZ est connue pour ses portraits tout aussi poétiques qu’engagés. Elle est l’une des femmes les plus actives de la scène urbaine en France. Riche de ses itinérances, elle a vécu en Angleterre, au Sénégal ou encore en Côte d’Ivoire, elle aime transmettre les histoires des personnes qu’elle rencontre ainsi que le contexte historique et politique et culturel auquel elles se rattachent.

Son travail a été présenté dans des institutions majeures, comme le Centre Pompidou à Paris ou l’ArtScience Museum de Singapour.

En 2017, elle est sélectionnée pour donner un nouveau visage à la Marianne figurant sur les timbres postaux, une ré-interprétation qu’elle baptise Marianne l’Engagée.

Empress sur les murs de Bègles

Empress est un projet artistique qui explore la richesse culturelle de différentes communautés à travers le monde en s’intéressant plus particulièrement aux parures et ornements que portent les femmes. Il questionne notre identité, notre patrimoine et l’évolution de la société actuelle qui promeut l’uniformisation. Empress crée ainsi un univers référentiel en mettant en lumières des femmes contemporaines porteuses d’une culture forte.

Ce sont ces portraits expressifs, au regard frontal, brossés à l’encre de Chine, et le contexte historique et politique auquel ils se rattachent. Descendants d’esclaves antillais, femmes soldats d’un ancien royaume africain, figures féminines appartenant à des groupes ethniques des quatre coins du monde, revêtues de leurs plus belles parures… Ils ou plutôt, la plupart du temps, elles – sont représentés, à grande échelle, sur de larges panneaux de bois, de grandes feuilles de tôle, ou bien sur les murs de la ville.

Sur les murs de la Salle Saint-Maurice

C’est sur les murs de la Salle Saint-Maurice, qu’YZ a imaginé la création d’une fresque paysage, un jardin évolutif. Des portraits de femmes peints sur la façade seront associés à la réalisation d’un jardin grimpant qui viendra au fur et à mesure des saisons souligner la présence inconditionnelle des portraits choisis. Deux visages de femmes orneront donc cette ancienne église si caractéristique par sa forme.

Le support vient compléter l’image. Il permet d’approfondir le propos.

Devenez les modèles

Pour réaliser ces portraits, un appel à candidature exceptionnel est lancé auprès de femmes béglaises pour être les prochaines modèles.

Proposez votre candidature jusqu’au 23 février en envoyant un mail (en indiquant dans l’objet : Festival Art Urbain 2024 Projet YZ + votre nom)

à chapito@mairie-begles.fr, précisez-y les éléments suivants :

• vos nom et prénom
  • votre adresse
  • votre âge
  • 3 photos
  • un texte court pour vous présenter
  • quelques lignes sur vos motivations pour ce projet

Rencontrez Yseult

Du 26 février au 1ᵉʳ mars : Yseult sera présente à ChapitÔ, vous pourrez la rencontrer et échanger ensemble. Deux candidates seront choisies pour incarner le projet.

L’œuvre sera réalisée, du 6 au 18 mai et visible à partir de cette période.