Santé, Vie municipale : Pollution des eaux du lac de Bègles plage

Alerte aux cyanobactéries, appel à la vigilance.

La Ville de Bègles a été alertée le 6 février 2024 d’une possible pollution des eaux du lac de Bègles plage due aux conditions météorologiques exceptionnelles de ces derniers mois.

Des analyses de l’eau ont été effectuées qui révèlent une concentration importante de cyanobactéries toxinogènes. Elles libèrent des toxines provoquant des troubles pour la santé humaine. Elles peuvent s’avérer mortelles pour les animaux.

Les pluies de fin d’année responsables de lessivages importants, ont pu apporter des nutriments en excès qui, associés aux températures anormalement élevées, créent une situation idéale pour le développement des cyanobactéries.

Au vu de ces résultats, la Ville rappelle que la baignade à Bègles plage est actuellement interdite et non surveillée et appellent les usagers du site à la vigilance.

Les services municipaux assurent une surveillance quotidienne du site et de l’évolution de la situation.

• Éviter tout contact avec l’eau du lac
  • Activités nautiques interdites
  • Pêche interdite
  • Tenir les chiens éloignés du plan d’eau afin d’éviter toute intoxication par ingestion : ne pas les laisser boire l’eau du lac ni s’y baigner. Consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel