Citoyenneté : Des vacances engagées pour les jeunes !

Cet été, Bègles a accueilli des jeunes de Collado Villalba, ville jumelle de Bègles en Espagne, dans le cadre d’un échange Erasmus+, un dispositif d’échanges de jeunes, qui propose une démarche de formation autour des problématiques jeunesse et promeut la citoyenneté européenne. Le thème retenu et développé par les jeunes Agir pour notre planète et un meilleur vivre ensemble : un engagement à notre portée.

Agrandir l'image, fenêtre modale
Du 5 au 14 juillet, trente-deux jeunes entre 14 et 17 ans, encadrés par deux animateurs diplômés de La Maison de l’Europe des Landes ont passé leurs vacances en Gironde.

Cette rencontre a pour but de développer des compétences personnelles et interpersonnelles, de prendre conscience des réalités environnementales et sociales, de découvrir l’interculturalité et de renforcer les valeurs de solidarité, d’amitié et de démocratie.

En dehors des ateliers qui permettent des travaux de groupe, des visites et des conférences qui nourrissent la réflexion, les jeunes bénéficient de temps libres, afin de mieux se connaître, de s’ouvrir à l’altérité et de cultiver une relation durable. Les jeunes passent progressivement d’une sensibilisation et prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux à des préconisations d’actions et d’activités concrètes à intégrer dans leur quotidien.

Cette dimension de formation et d’éducation vise non seulement la citoyenneté européenne par la rencontre des jeunes des deux villes, mais également responsabilisation individuelle et collective en vue d’une participation active dans la société civile.