Mémoire : Cérémonie d’hommage au couple Manouchian

A l'occasion de l'entrée au Panthéon du couple Missak et Mélinée Manouchian, résistants communistes morts pour la France, le maire et les élus municipaux ont participé à l'hommage rendu à Bègles

Une cérémonie d’hommage au couple Manouchian a été organisée ce mercredi 21 février, place des Martyrs de la Résistance, à l’initiative du Parti Communiste Français.

L’occasion pour le maire Clément Rossignol Puech, l’équipe municipale et les habitant·es présent·es de célébrer leur engagement indéfectible contre l’occupation nazie et leur sacrifice ultime pour la liberté et la dignité humaine.

Discours de Mr le Maire en hommage au couple Manouchian et aux résistants étrangers morts pour la France

Mesdames et Messieurs, Bonjour,

Je remercie la section béglaise du Parti communiste français et notamment Bernard Conant et Joël Vignerie pour l’organisation de cet hommage.

Je suis fier de rendre hommage à vos côtés, à Bègles, à ces deux résistants étrangers, qui ont donné leur vie pour la France et notre liberté.

Je remercie également la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes) et notamment Michèle Vignacq et Jean-Dominique Durou, respectivement présidente et secrétaire de la section de Bègles.

Merci de faire vivre la mémoire de Bègles et de la France.

L’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de Mélinée, son épouse et partenaire de lutte, revêt une valeur symbolique forte à plusieurs titres. Deux résistants, communistes, arméniens et rescapés du génocide, honorés pour leur engagement pour la France libre et la dignité humaine, un engagement qui a mené Missak Manouchian et 21 de ses camarades de lutte jusqu’au sacrifice ultime. Une décision qui célèbre l’engagement d’étrangers dans la résistance et qui honore la France.

Que leur combat pour nos libertés ne soit jamais vain. Et souvenons-nous que ces résistants, étrangers et amoureux de la France, font partie intégrante de notre histoire. Souvenons-nous qu’à chacune des guerres menées par la France, de nombreux étrangers ont payé un lourd tribut.

L’immigration est une richesse collective, pas une crainte, pas un ennemi.

Bègles a toujours été fière de son histoire ouvrière et industrielle, mais aussi fruit de l’immigration espagnole, italienne, portugaise, maghrébine, ukrainienne ; Bègles est multiculturelle et résolument française et béglaise.

C’est cette histoire qui a forgé le caractère citoyen et civique de Bègles, Bègles la résistante, ville de Serge Duhourquet, Paula et Raymond Rabeaux, Jean Dancla, Pierre Sémard, Jean Sedze-Hoo, Roland Arrouy, Julien Belloc, Albert Dupeyron, Gustave Rochemont, François Boucherie, Robert Noutary et tant d’autres qui font pleinement partie de l’histoire de notre commune.

Bègles est une ville de combats où sont défendus les principes de tolérance, d’égalité, de fraternité et d’accueil :on est Béglais à partir du moment où l’on vit à Bègles, quels que soient son pays d’origine, sa nationalité, sa religion… C’est notre fierté.

Je vous remercie encore pour l’organisation de cette cérémonie en l’honneur et le souvenir de Mélinée et Missak Manouchian, figures de la résistance. Rendons leur hommage aujourd’hui, ainsi qu’à toutes celles et ceux, étrangers et Français de cœur, morts pour la France et notre liberté.

Vive la Résistance, Vive République et Vive la France.