Concevoir Bègles ensemble

C'est un principe clé qui guide l'action municipale : instaurer un dialogue permanent entre élu·es et habitant·es sur les principaux projets du mandat : politiques publiques, grands événements, projets urbains et aménagement des espaces publics, nouveaux équipements…

Publié le – Mis à jour le

Pour redonner aux habitantes et aux habitants du pouvoir d’agir sur leur cadre de vie, et réinventer la démocratie à l’échelon local, le principe d’un dialogue permanent entre élu·es et habitant·es est mis en œuvre sous différentes formes tout au long de l’année : de la réunion d’information à la consultation (sondage) en passant par la concertation et la votation sur une question donnée. Ces démarches complètent les instances existantes qui font vivre la démocratie locale : Conseil municipal et Conseil municipal des jeunes, Forums des quartiers lancés en 2023…

Ainsi, par exemple depuis 2020 :

  • 1748 parents ont participé à la votation sur les rythmes scolaires, et 941 Béglais et Béglaises de plus de 9 ans ont voté pour choisir la nouvelle formule de la Fête de la Morue mise en œuvre en juin 2023.
  • Des concertations d’ampleur ont été menées ou sont en cours : sur l’aménagement du nouveau Parc jardin du quartier des Terres Neuves et sur celui du futur Parc des Soeurs de la Charité, mais aussi sur la création de la ZAC « Bègles Garonne » menée par l’aménageur public Bordeaux Euratlantique avec la Ville
  • Un comité de suivi du nouveau schéma de circulation Nord Ouest a été mis en place après une longue phase de concertation publique
  • La concertation sur l’évolution des équipements sportifs et du projet sportif municipal se poursuit suite à une vaste étude auprès des habitant·es et des clubs (700 réponses)

La Fête de la Morue conçue avec les Béglais·es

L’année 2023 a vu un véritable renouveau de la Fête de la Morue. Cet événement rassemble les Béglais et les Béglaises de toutes les générations. Une votation citoyenne a permis de décider la réimplantation de la fête en centre-ville et les habitant·es ont pu participer à différentes étapes de la préparation.

Les ateliers mensuels de co-construction à ChapitÔ ont réuni des habitant·es autour de sujets comme l’éco-responsabilité, les comités d’écoute de tremplins, la scénographie… Une chanson a été créée dans le cadre de ces ateliers. Des tremplins musicaux ont été proposés par des partenaires associatifs (Balterno et Larsène de l’Amicale
Laïque), avec l’aide d’habitant·es, partenaires et professionnel·les qui ont participé aux comités d’écoute. Une fête de la Morue 2023 renouvelée et participative.