Actualité : Réduire les déchets des ménages : objectifs 2026

Publié le

Un Plan local de prévention des déchets des ménages ambitieux

Pour ce faire, un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) ambitieux va se mettre en place et accompagner les habitants à porter un autre regard sur les déchets, à changer de comportements et d’habitudes de consommation.

Ce document, rendu obligatoire par la loi de la transition énergétique de 2015, regroupe les actions que la Métropole propose pour son territoire pour les 6 années à venir et qui pourront encore s’enrichir.

Ce plan ambitionne d’ancrer dans les usages du quotidien de nouvelles manières de considérer les déchets : ceux-ci ne sont plus à éliminer systématiquement mais deviennent des ressources, des matières récupérables, réutilisables et en dernier lieu, recyclables.  

Plus d’information sur la situation actuelle dans la partie synthèse du diagnostic du projet de PLDPMA.

Eléments clés

  • 497 KG jetés en moyenne en 2020 par chaque habitant de la Métropole dans ses poubelles noire et verte et en centres de recyclage
  • – 15 % c’est l’objectif de réduction d’ici 2030
  • 30 % du contenu de la poubelle noire sont des déchets compostables pouvant être évités

Une page dédiée à cette consultation a été mise en ligne sur le site participation de Bordeaux Métropole. Prenez connaissance de la totalité du dossier de concertation et exprimez votre avis.