Le restaurant scolaire de l’école élémentaire Gambetta a été rénové

Le restaurant scolaire de l’école élémentaire Gambetta, dont les travaux de rénovation ont débuté à la Toussaint 2019, a rouvert le 4 janvier dernier. 800 000 € ont été attribués à ce projet dont l’objectif était de remettre aux normes sanitaires l’ancien restaurant qui avait plus de 20 ans.

Le nouveau restaurant scolaire comporte 92 places assises. Le développement durable ainsi que la politique de réduction du gaspillage alimentaire sont toujours mis à l’honneur avec l’utilisation de tables de tri.

Hors période Covid19 ; le restaurant scolaire a été pensé pour travailler l’autonomie des enfants en fonction de leur cycle. Les CP bénéficient d’un accompagnement particulier, et plus les tranches d’âges sont élevées plus l’autonomie est recherchée pour leur développement personnel (service seul en mode self, débarrassage etc..).

Un espace d’hygiène se trouve désormais à l’intérieur du restaurant scolaire. Les enfants peuvent donc se nettoyer les mains directement en entrant dans le bâtiment avant de s’orienter dans le réfectoire.

Par ailleurs, un travail portant sur l’ergonomie des postes de travail, l’organisation du temps de travail des agents et leurs conditions de travail a été effectué, notamment pour réduire leur port de charge. En effet, les équipes techniques ont 315 repas/jours à manipuler, un travail particulier sur la plonge a été réalisé afin de limiter drastiquement le port de charge. Les enfants sont ainsi impliqués dès la prise du plateau jusqu’au départ de la salle. Ce système va être déployé dans toutes les écoles élémentaires de la Ville.

Enfin, l’ensemble du bâtiment et des espaces de restauration ont été insonorisés pour un meilleur confort des enfants et des équipes, qui apprécient la différence. Un maximum d’ouvertures ont été préservées afin de laissé passer la lumière naturelle. En complément, des lumières équipées de LED ont été ajoutées pour une moindre consommation et une meilleure résistance.