Élections du 27 juin : déroulement des scrutins dans les bureaux de vote à Bègles

Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues les 20 et 27 juin 2021

Les Béglais sont appelés à voter dans les 20 bureaux de vote répartis sur la ville. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Vous ne connaissez pas votre bureau de vote ? Cliquez ici pour le savoir facilement sur le site service-public.fr.

Les bureaux de vote ferment à 19h.

Pour ces élections, vous êtes appelés à voter deux fois :

• pour les élections départementales,
  • pour les élections régionales.

Spécificité du double scrutin en période COVID

Les bureaux de vote sont mutualisés, les lieux ne changent pas, les salles sont divisées en deux (matériellement par une rubalise) afin de distinguer physiquement les 2 scrutins.

3 à 6 électeurs seront acceptés en simultané dans les bureaux de vote, suivant la taille de ceux-ci.

L’électeur pourra donc voter successivement pour les régionales et les départementales au sein de son bureau de vote habituel, comme le présente le schéma ci-dessous :

Les règles sanitaires continuent évidemment de s’appliquer :

• le port du masque est obligatoire,
  • venez avec votre stylo personnel si possible,
  • gel hydroalcoolique à votre disposition,
  • principe de distanciation avec les autres électeurs.

Si besoin, des masques seront à disposition des électeurs.

En quoi consistent ces deux élections ?

Les élections départementales permettent d’élire les membres des conseils départementaux, assemblées délibérantes des départements. Il comprend 66 conseillers départementaux issus des 33 cantons de la Gironde.

Les élections régionales permettent d’élire les conseils régionaux, assemblées délibérantes des régions. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est doté de 183 sièges pourvus pour six ans. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats, respectant la parité.