Maire de Bègles : Rossignol Puech Clément

Maire de Bègles

Vice-président de Bordeaux Métropole – Commissions Mobilités – transports – stationnements

Président de l'EPA Bordeaux Euratlantique

Publié le – Mis à jour le

Chercheur au CNRS dans le domaine de la physique des nanosciences et en épistémologie des sciences, Clément Rossignol Puech a été élu maire de Bègles, en Gironde, le 4 juillet 2020.

Clément Rossignol Puech est aussi Vice-président de Bordeaux Métropole en charge des Stratégies des mobilités et des mobilités alternatives / Prospective 2030-2050 (SDODM Mobilités douces et actives).

Depuis 2022, il est Président du conseil d’administration de l’Établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, qui pilote une vaste opération urbaine sur les villes de Bordeaux, Floirac et Bègles.

Marié, Clément Rossignol Puech est père de deux enfants scolarisés en élémentaire et au collège.

Parcours politique et principales réalisations

Défenseur des droits de l’Homme et de l’écologie (Amnesty international, Anticor, faucheur volontaire, Fondation pour une Science Citoyenne…), Clément Rossignol Puech adhère aux Verts en 2002 où il participe pleinement à la dynamique Europe Écologie Les Verts.

A Bègles, où il est élu pour la première fois en 2008 en tant que conseiller municipal délégué au développement durable et à la lutte contre le changement climatique, il s’investit pour protéger la biodiversité sur la commune et pour améliorer les déplacements : il contribue avec succès à l’extension de la ligne C du tramway dans la ville de Bègles (tronçon le plus végétalisé de l’agglomération).

Dès 2008, il représente la ville de Bègles à la Communauté Urbaine de Bordeaux où il devient vice-président délégué aux déplacements doux et aux mobilités alternatives. Il développe les fameux VCub (vélo libre-service) et le réseau cyclable dans toute l’agglomération (notamment les autorisation de tourne à droite aux feux pour les vélos). Il soutient la progression de l’autopartage et du covoiturage.

Dans le cadre du programme métropolitain « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs », il participe à la démarche innovante visant à proposer des logements abordables pour tous et attractifs.

En 2015, élu Vice-président à Bordeaux Métropole en charge de la Nature, il travaille sur le projet 55 000 hectares pour la nature et suit particulièrement les dossiers concernant les espaces naturels et agricoles et la défense de la biodiversité sur le territoire de l’agglomération.