Actualité : Concert de solidarité et pour la paix en Ukraine samedi 19 mars : appel aux musiciens locaux

Publié le

La Ville de Bègles lance un appel aux musiciens béglais, pour se produire lors d’un concert caritatif exceptionnel au profit du peuple ukrainien. Les artistes bénévoles ont jusqu’à mercredi 16 mars pour s’inscrire à cette scène ouverte locale, organisée samedi 19 mars.

Une scène ouverte est organisée par la Ville de Bègles, samedi 19 mars de 15h à 18h, sur l’Esplanade des Terres Neuves. Un événement proposé en partenariat avec le centre social et culturel L’Estey et l’association Rest’O et Cie. Un appel aux dons au profit d’Ukraine Amitié sera lancé au public.

Les musiciens amateurs béglais pourront exprimer leur soutien en se produisant bénévolement lors de cet événement fédérateur. Les artistes ont jusqu’à mercredi 16 mars, à midi, pour manifester leur envie de participer.

Vous êtes un/unes/des artistes musicien-ne-s amateur-e-s béglais-es ?

Vous souhaitez exprimer votre soutien pour le peuple ukrainien ?

Vous souhaitez participer, inscrivez-vous :

Les inscriptions sont maintenant terminées. Merci à toutes et tous pour vos nombreuses contributions. Les équipes du service culturel de la Ville vont prendre contact avec vous.

Un appel à la paix

Cet appel à la mobilisation et à la solidarité autour d’expressions artistiques locales, deux semaines après le début de l’invasion par la Russie, est l’occasion de rassembler la ville et ses habitants pour un appel à la paix en Ukraine et le soutien aux Ukrainiens.

Mobilisation des habitants

Le maire de Bègles, aux côtés du consul d’Ukraine à Bordeaux Laurent Fortin et des représentants de l’association Ukraine Amitié, avait marqué son attachement à une Ukraine indépendante et souveraine en pavoisant l’Hôtel de Ville du drapeau ukrainien vendredi 25 février 2022.

Un appel aux particuliers a également été lancé via le site internet de la Ville, en lien avec la Préfecture de la Gironde, pour proposer des offres d’hébergement pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Une cinquantaine d’offres ont déjà été collectées permettant l’accueil de près de 125 personnes.

Bègles terre d’accueil

La Ville de Bègles conduit depuis longtemps une politique humaniste d’accompagnement des populations en grande précarité. Terre de fraternité et d’entraide, Bègles défend un accueil inconditionnel des réfugiés et des migrants, dans le respect et l’acceptation de l’autre et de son histoire.

Ces personnes exilées, chassées de leur pays par la guerre ou la crise climatique trouvent à Bègles une terre hospitalière, marquée par un engagement renouvelé de ses citoyens. Cet esprit citoyen d’entraide et d’engagement illustre plus que tout l’esprit béglais.