Actualité : Bègles se mobilise pour la paix : concert de solidarité en soutien à l’Ukraine

Une vingtaine d’artistes béglais ont souhaité exprimer leur soutien au peuple ukrainien, en se produisant bénévolement lors d’un concert de solidarité organisé par la Ville.

À l’occasion de cet événement exceptionnel qui aura lieu à Bègles, samedi 19 mars, de 15h à 18h, les dons collectés auprès du public seront reversés à l’association Ukraine Amitié.

22 musiciens bénévoles

Une scène ouverte accueillera les performances de dix groupes de musique, tous genres confondus :

• Lo silenci de la flor (bal traditionnel occitan)
  • Alenada (rock gascon)
  • Jeanima (handpan)
  • Menni Jab (rap)
  • Lawrence (chanson française)
  • Grasshoppers (country rock, blues)
  • Pauline et Hugo (folk)
  • Vilorio (pop folk)
  • Magali et Vincent (variété internationale)
  • Vingtheurestrente (rock indie)

La bibliothèque municipale proposera, à ChapitÔ, une sélection d’ouvrages sur l’Ukraine et d’auteurs ukrainiens, et mettra en place 4 tablettes pour une présentation dynamique d’environ 10 textes littéraires sous la forme d’une cartographie de l’Ukraine intitulée « Voyage en littérature ukrainienne ». Une buvette sera proposée par l’association Resto et Cie au sein de ChapitÔ.

Cette mobilisation exceptionnelle est organisée avec le concours bénévole de l’Amicale Laïque de Bègles (prêt d’instruments), du club des couturières du Centre social et culturel l’Estey (réalisation de drapeaux et foulards aux couleurs de l’Ukraine), et de l’artiste béglais Olivier Ricardo (présentation du concert).

Mobilisation des habitants

Le maire de Bègles, aux côtés du consul d’Ukraine à Bordeaux Laurent Fortin et des représentants de l’association Ukraine Amitié, avait marqué son attachement à une Ukraine indépendante et souveraine en pavoisant l’Hôtel de Ville du drapeau ukrainien vendredi 25 février 2022.

Un appel aux particuliers a également été lancé via le site internet de la Ville, en lien avec la Préfecture de la Gironde, pour proposer des offres d’hébergement pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Une soixantaine d’offres ont déjà été collectées permettant l’accueil de près de 140 personnes.

Bègles terre d’accueil

La Ville de Bègles conduit depuis longtemps une politique humaniste d’accompagnement des populations en grande précarité. Terre de fraternité et d’entraide, Bègles défend un accueil inconditionnel des réfugiés et des migrants, dans le respect et l’acceptation de l’autre et de son histoire.

Ces personnes exilées, chassées de leur pays par la guerre ou la crise climatique trouvent à Bègles une terre hospitalière, marquée par un engagement renouvelé de ses citoyens. Cet esprit citoyen d’entraide et d’engagement illustre plus que tout l’esprit béglais.