Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Vous êtes Français et avez entre 16 et 25 ans. Vous souhaitez vous inscrire à un examen (bac, permis de conduire…) et l’on vous demande un certificat de participation à la JDC, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Vous vous interrogez sur le déroulement de la JDC ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

L’organisation de la JDC est différente, selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

Recensement citoyen, JDC et Service national

      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous devez participer à une  JDC .

      Mais il est possible de demander à en être exempté, dans certains cas seulement.

      Vous pouvez demander à être exempté de JDC, si vous vous trouvez dans 1 des situations suivantes :

      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

      Pour cela, vous devez présenter votre carte mobilité inclusion portant la mention invalidité au  CSNJ  le plus proche.

      Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

        Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

          Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

          Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695.

          Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

          Si votre demande est acceptée, vous recevez :

          • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

          • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

            Tout dépend de votre situation :

            Date et lieu de votre JDC

            Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre  JDC .

            La convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.

            La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.

            Frais de transport pour se rendre à la JDC

            Votre convocation à la JDC ouvre droit :

            • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

            • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

              Si vous habitez en métropole, l’indemnité est de 20 € ou 10 € , selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

              Si vous habitez en outre-mer, l’indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d’un  montant maximum .

              Date et lieu de votre JDC

              Vous devez faire votre recensement citoyen.

              Dans les 3 à 9 mois qui suivent, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre  JDC .

              Frais de transport pour se rendre à la JDC

              Votre convocation à la JDC ouvre droit :

              • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

              • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

                Si vous habitez en métropole, l’indemnité est de 20 € ou 10 € , selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

                Si vous habitez en outre-mer, l’indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d’un  montant maximum .

                Si la date ou le lieu de la  JDC  ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre  CSNJ  d’autres dates ou d’autres lieux.

                Votre demande écrite doit parvenir au  CSNJ  au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu votre convocation.

                Si vous êtes salarié ou apprenti, votre convocation vous donne droit à une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée.

                Pour cela, vous devez présenter votre convocation à votre employeur.

                À savoir

                Votre employeur a interdiction de décompter cette journée de vos congés ou de la déduire de votre rémunération.

                Provisoirement, depuis le 1er août 2024, la JDC se déroule sur une demi-journée, soit le matin, soit l’après-midi, à partir de l’horaire figurant sur la convocation.

                Durant votre  JDC , vous recevez :

                Vous passez également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

                À la fin de la journée consacrée à la  JDC , il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC .

                Ce document certifie que vous avez participé à la JDC.

                Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire …), vous devez fournir votre certificat de JDC.

                Il n’est pas délivré de duplicata.

                Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s’il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ .

                Vous pouvez faire votre demande :

                • Par mail, avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité)

                • Ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).

                À noter

                À partir de 25 ans, l’attestation de situation administrative n’est plus délivrée. En effet, vous n’avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP…) ou un concours administratif organisé par l’autorité publique française.

                Si vous avez déjà fait le recensement citoyen, mais que vous ne pouvez pas faire votre JDC avant vos 18 ans, vous pouvez demander à régulariser votre situation, jusqu’à l’âge de 25 ans.

                Pour cela, vous devez contacter votre  CSNJ  et lui indiquer le motif pour lequel vous n’avez pas fait la JDC.

                Vous pouvez le faire :

                • Soit par mail. Vous devez joindre le scan de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité

                • Soit par courrier. Vous devez joindre la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.

                À savoir

                Votre CSJN est celui du département où vous avez fait votre recensement citoyen.

                Vous serez alors convoqué pour participer à la JDC dans un délai de 3 mois.

                Selon le motif indiqué lors de votre demande, votre CSNJ pourra vous délivrer une . Cette attestation vous permettra de rendre compte provisoirement votre situation concernant la JDC. Elle a une durée de validité limitée, qui est mentionnée sur l’attestation.

                À noter

                De 18 à 24 ans inclus, pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire…), vous devez fournir 1 des justificatifs suivants : , ou , ou Attestation provisoire en instance de convocation , ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation).

                Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

                • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

                Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

              Après avoir fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous devez participer à la JDC avant l’âge de 25 ans.

              À savoir

              Si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention “invalidité”, ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (sous réserve d’avoir un certificat médical), vous pouvez  demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC – APPLICATION/PDF – 3.3 MB .

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous vous trouvez dans l’une de ces 3 situations :

                Il s’agit d’une journée ou d’une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assistez à des conférences et films sur les sujets suivants :

                Vous êtes convoqué par votre consulat ou votre ambassade. La convocation vous parvient environ 3 mois avant la date de votre  JDC .

                Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat ou l’ambassade dans les 45 jours suivant l’envoi de la convocation.

                À la fin de votre JDC, vous recevez un certificat de participation à la JDC.

                  Compte tenu de spécificités géographiques ou politiques, le consulat peut être contraint à organiser une  JDC  “adaptée”. Cette JDC prend la forme d’un document d’information.

                  Vous recevez directement par courrier le document d’information listant les liens utiles vers le site du ministère de la Défense. Vous recevez également votre certificat de participation à la JDC.

                  À l’occasion d’un séjour en France, vous pourrez demander à participer à une nouvelle JDC, si vous le souhaitez. Pour cela, vous devrez vous adresser au  CSNJ  de votre lieu de résidence en France.

                    Lorsque des spécificités géographiques ou politiques empêchent le consulat d’organiser une  JDC  “normale” ou une JDC adaptée, vous êtes alors obligé de participer à une JDC en France, dès lors que vous venez y résider avant l’âge de 25 ans. Pour cela, vous devez vous adresser au  CSNJ  de votre lieu de résidence en France.

                    Si vous ne revenez pas en France avant l’âge de 25 ans, vous recevez une attestation indiquant que vous êtes provisoirement en règle concernant la JDC. Cette attestation comporte une durée de validité.

                      Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la  JDC .

                      Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire …), vous devez fournir votre certificat de JDC.

                      Il n’est pas délivré de duplicata.

                      En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat, vous pouvez demander une attestation de situation administrative au  CSNJ  de Perpignan.

                      À noter

                      À partir de 25 ans, l’ attestation de situation administrative n’est plus délivrée. En effet, vous n’avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP…) ou un concours administratif organisé par l’autorité publique française.

                      Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                      • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                      • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

                      • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

                      Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                      Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                        Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.