Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Carte de séjour pour étranger retraité ou conjoint de retraité

Si vous êtes étranger et retraité, vous pouvez obtenir une carte de séjour mention retraité , sous conditions. Votre époux ou épouse peut obtenir une carte de séjour conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé régulièrement avec vous en France. Nous vous présentons les informations à connaître. Attention : cette page ne vous concerne pas si vous êtes Européen ou Algérien.

Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

    La carte de séjour mention retraité ou conjoint de retraité vous permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an. Vous n’avez pas à demander de visa.

    Elle n’autorise pas à travailler en France.

    Elle ne vous permet pas de faire venir votre famille en France.

    Une fois que vous avez la carte de séjour mention retraité , si vous souhaitez à nouveau fixer votre domicile habituel en France, vous avez le droit de demander une carte de résident.

    Vous êtes concerné si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes étranger

    • Vous avez résidé en France avec une carte de résident (carte de résident ou carte de résident de longue durée – UE ou ancienne carte de résident ordinaire de 3 ans ou privilégié de 10 ans)

    • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

    • Vous percevez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale

    Cette carte de séjour ne vous permet pas de faire venir votre famille en France. Cependant, votre époux ou épouse peut obtenir une carte de séjour conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé régulièrement avec vous en France. Cette carte lui permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an sans avoir à demander de visa. Mais la carte ne change pas son pays de résidence.

    Vous devez déposer votre demande dans les 2 mois précédant la date d’expiration de votre carte de résident.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

     Sous-préfecture 

    Attention

    Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

    • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

      ou attestation consulaire avec photo

      ou carte d’identité avec photo

      ou carte consulaire avec photo

      ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

    • Justificatif de la résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz, etc.)

    • Certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence habituelle

    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    • Justificatif de votre résidence régulière en France avec une carte de résident

    • Justificatif de versement d’une pension de retraite, directe ou en réversion : dernier avis de paiement émanant de la caisse de retraite (les retraites complémentaires type Arrco sont exclues)

      • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

        ou attestation consulaire avec photo

        ou carte d’identité avec photo

        ou carte consulaire avec photo

        ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

      • Justificatif de la résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz, etc.)

      • Certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence habituelle

      • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

      • Justificatif du statut de retraité de votre époux(se) : copie de sa carte de séjour portant la mention “retraité” ou de son certificat de résidence “retraité”

      • Justificatif de la résidence régulière en France avec votre époux(se) : copie de l’ancienne carte de séjour (quelle que soit sa durée de validité)

        Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux.

        Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre carte. Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

        Si le préfet vous accorde la délivrance de la carte de séjour, vous serez convoqué pour aller la récupérer en préfecture.

          La décision de refus du préfet peut :

          • soit être écrite, par lettre argumentée qui vous est notifiée,

          • soit résulter de l’absence de réponse de l’administration au bout de 4 mois.

          Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

            La carte retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

            Elle est renouvelable.

            Vous devez déposer votre demande de carte dans les 2 mois précédant la date d’expiration de votre carte de retraité .

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

             Sous-préfecture 

            Attention

            Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

            Documents à fournir :

            • Carte d’identité et document de voyage

            • Carte de séjour retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

            • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, avec cette carte de séjour, n’a pas dépassé 1 an

            • 3 photos d’identité

            Coût : vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux.

            Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

            Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

            La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

            La carte de séjour mention retraité ou conjoint de retraité vous permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an. Vous n’avez pas à demander de visa.

            Elle n’autorise pas à travailler en France.

            Elle ne vous permet pas de faire venir votre famille en France.

            À savoir

            Une fois que vous avez la carte de séjour mention retraité , si vous souhaitez à nouveau fixer votre domicile habituel en France, vous avez le droit de demander une carte de résident.

            Vous êtes concerné si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

            • Vous êtes étranger

            • Vous avez résidé en France avec une carte de résident (carte de résident ou carte de résident de longue durée – UE ou ancienne carte de résident ordinaire de 3 ans ou privilégié de 10 ans)

            • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger

            • Vous percevez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale

            Cette carte de séjour ne vous permet pas de faire venir votre famille en France. Cependant, votre époux ou épouse peut obtenir une carte de séjour conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé régulièrement avec vous en France. Cette carte lui permet d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée maximum d’1 an sans avoir à demander de visa. Mais la carte ne change pas son pays de résidence.

            Vous devez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.

            Le consulat transmettra votre demande à la préfecture du lieu où vous souhaitez établir votre résidence temporaire en France.

            La carte de séjour vous sera ensuite adressée par l’intermédiaire du consulat.

            • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

              ou attestation consulaire avec photo

              ou carte d’identité avec photo

              ou carte consulaire avec photo

              ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

            • Justificatif de la résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz, etc.)

            • Certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence habituelle

            • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

            • Justificatif de votre résidence régulière en France avec une carte de résident

            • Justificatif du versement d’une pension de retraite, directe ou en réversion : dernier avis de paiement émanant de la caisse de retraite (les retraites complémentaires type ARRCO sont exclues)

              • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                ou attestation consulaire avec photo

                ou carte d’identité avec photo

                ou carte consulaire avec photo

                ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

              • Justificatif de la résidence habituelle hors de France (quittance de loyer, quittance d’électricité ou de gaz, etc.)

              • Certificat de résidence habituelle hors de France établi par les autorités municipales du pays de résidence habituelle

              • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

              • Justificatif du statut de retraité de votre époux(se) : copie de sa carte de séjour portant la mention “retraité” ou de son certificat de résidence “retraité”

              • Justificatif de la résidence régulière en France avec votre époux(se) : copie de l’ancienne carte de séjour (quelle que soit sa durée de validité)

                Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux.

                Les timbres vous sont demandés au moment de l’accord sur votre demande ou de la remise de votre carte.

                Si le préfet vous accorde la délivrance de la carte de séjour, vous pourrez la récupérer auprès des autorités consulaires.

                  La décision de refus du préfet peut :

                  • soit être écrite, par lettre argumentée qui vous est notifiée,

                  • soit résulter de l’absence de réponse de l’administration au bout de 4 mois.

                  Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                    La carte de séjour retraité (ou conjoint de retraité ) est valable 10 ans.

                    Elle est renouvelable.

                    Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile (renseignez-vous sur le site internet de la préfecture) dans les 2 mois précédant la date d’expiration de votre carte retraité (ou conjoint de retraité ).

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture 

                    Où s’adresser ?

                     Sous-préfecture 

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture de police de Paris 

                    Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                    Si votre préfecture ou sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

                      Vous devez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.

                        Documents à fournir :

                        • Carte d’identité et document de voyage

                        • Carte de séjour retraité (ou conjoint de retraité ) arrivant à expiration

                        • Attestation sur l’honneur selon laquelle chacun de vos séjours en France, avec cette carte de séjour, n’a pas dépassé 1 an

                        • 3 photos d’identité

                        Vous devez régler  25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux.