L’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires

La Ville de Bègles propose un accueil des enfants scolarisés pendant les vacances scolaires, l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) lorsque les parents travaillent. La municipalité a mis en place deux structures : le CLPE (Centre de Loisirs de la Petite Enfance) et les PAE (Point Accueil Enfance), qui accueillent respectivement les enfants de 3 à 6 ans et ceux de 6 à 11 ans.

Le CLPE – Centre de Loisirs de la Petite Enfance

Le CLPE (Centre de Loisirs de la Petite Enfance) est un lieu de vie collective qui accueille les enfants scolarisés de 3 à 6 ans, les jours de vacances scolaires à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30.

De multiples activités et jeux sont proposés aux enfants afin de leur permettre de découvrir la vie en collectivité et de développer leur autonomie dans tous les moments de vie quotidienne. Les enfants sont répartis par groupe d’âge pour mieux répondre à leurs besoins et à leur rythme. Sous la conduite d’animateurs et animatrices diplômé·es, ils s’approprient tout au long de la journée les divers espaces de jeux, de repos, d’hygiène et de repas.

Des échanges réguliers ont lieu entre les groupes, au travers de nombreuses activités sur la commune (bibliothèque, école de musique, cinéma La Lanterne, etc.).

Le CLPE reçoit le soutien financier de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Il est placé sous le contrôle du médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile) et fait l’objet d’une déclaration auprès du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).

Les PAE – Points Accueil Enfance

Il existe quatre PAE (Points Accueil Enfance) répartis sur l’ensemble du territoire de la commune. Ils accueillent les enfants de 6 à 11 ans, durant les vacances scolaires à partir de 7h30 jusqu’à 18h30.

Ces lieux éducatifs proposent des temps de loisirs culturels, sportifs et environnementaux sous la responsabilité de professionnel·les de l’animation. En fonction des réservations, un regroupement de structures peut avoir lieu sur certaines périodes.

Ouverts à tous, ils permettent d’inscrire les enfants à la journée ou à la demi-journée, ponctuellement ou pour une fréquentation régulière. Leur implantation dans les quartiers permet aux familles de bénéficier d’une offre de loisirs de qualité et de proximité.

Ces ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) font l’objet d’une déclaration auprès du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et reçoivent le soutien financier de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

En fonction du nombre d’enfants prévus, un regroupement des enfants sur une autre structure peut avoir lieu sur certaines périodes de vacances.

PAE Paul Langevin

Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Langevin et Robert Salengro.

Complexe Langevin, 129 rue de Lauriol 33130 Bègles

pae.langevin@mairie-begles.fr

PAE Ferdinand Buisson

Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Ferdinand Buisson.

101- 103 rue Ferdinand Buisson 33130 Bègles

pae.buisson@mairie-begles.fr

PAE Frédéric et Irène Joliot Curie

Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Frédéric et Irène Joliot Curie.

21 avenue Jeanne d’Arc 33130 Bègles

pae.joliotcurie@mairie-begles.fr

PAE Marcel Sembat

Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Marcel Sembat et Léon Gambetta.

94 rue Marcel Sembat 33130 Bègles

pae.sembat@mairie-begles.fr

Les réservations pour les accueils de loisirs

Les réservations se font selon les modalités définies dans le règlement intérieur des ALSH.