École et handicap

La Ville souhaite une meilleure inclusion des enfants aux besoins spécifiques dans les crèches, écoles et points d’accueil. Elle accompagne les familles et propose un accueil adapté aux enfants en situation de handicap physique ou atteints de troubles du développement.

Publié le – Mis à jour le

Depuis la rentrée 2021, une coordinatrice inclusion et accessibilité petite enfance et enfance intervient dans les structures de la Ville. Elle accompagne les enfants aux besoins spécifiques et leurs familles sur les temps périscolaire et extrascolaire. Les agents polyvalents, Atsem et animateurs travaillent ensemble pour le bien-être de ces enfants. Leur objectif : les aider à « trouver leur place ».

60

60 enfants aux besoins spécifiques sont aujourd’hui suivis à Bègles dans les structures scolaires.

Un accueil adapté 

L’important est d’offrir un accueil adapté à l’enfant, à son rythme, à ses spécificités. Cela passe par un temps d’observation pour repérer les difficultés de l’enfant, puis un échange avec la famille pour l’informer sur les dispositifs et initiatives de loisirs disponibles sur le territoire. Les équipes périscolaires échangent régulièrement entre elles pour concevoir des supports pédagogiques et partager les pratiques et situations vécues afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant.

Un accompagnement des familles

La coordinatrice inclusion et accessibilité fait le lien avec les familles pour les accompagner dans leurs démarches liées à la scolarisation ou aux loisirs de leur enfant.

La Maison de l’Enfant et des Parents est également un lieu de ressources pour les familles. Des livres et jeux adaptés peuvent être mis à disposition et des rencontres avec différents spécialistes peuvent être organisées.

Vers l’autonomisation des enfants

Les agents développent des outils pour rendre l’enfant plus autonome. Par exemple, un album imagé permet à un enfant qui ne s’exprime pas oralement de se repérer et de communiquer en montrant les photos des différents lieux et temps de la pause méridienne. Cet outil sert aussi dans la famille, afin que l’enfant raconte sa journée à l’aide des images.

Ils aménagent également des lieux de répit, des lieux au calme à l’intérieur des écoles.

Une sensibilisation des enfants

Des temps de sensibilisation sont organisés dans les écoles auprès de tous les élèves. Ils facilitent les liens entre les enfants, pour leur permettre de mieux vivre et jouer ensemble.

Accueillir la différence et apprendre à vivre ensemble avec nos différences, c’est permettre aux enfants aux besoins spécifiques de trouver leur place en milieu “ordinaire”. C’est l’objet de notre mission, à l’échelle des temps péri-extra scolaire.”

Maïmouna Diallo, coordinatrice inclusion et accessibilité petite enfance et enfance