Cinéma : Inauguration : quand la Lanterne s’éclaire !

L’ancien cinéma, Le Festival, devient La Lanterne. Son exploitation a été confiée par la municipalité à un collectif d’une dizaine de citoyens béglais. Son inauguration a lieu ce week-end !

Un cinéma de proximité, citoyen et participatif, c’est l’esprit du nouveau cinéma des boulevards à Bègles, La Lanterne. « Ce qui nous motive, c’est le collectif, le côté humain et le projet de territoire », explique Cécile Giraud, la présidente du collectif béglais qui vient de reprendre les rênes de l’ancien Festival, propriété de la Ville. Avec Aurélian Michon, le nouveau directeur, ils ont eu envie de se lancer dans cette aventure, portés par une dizaine de Béglaises et
Béglais. « Nous avions un lien très fort avec ce cinéma, notre cinéma de quartier. Et nous savions qu’il y avait un grand potentiel dans ce lieu », se souvient Cécile.

Une programmation éclectique

La Lanterne continuera à proposer des séances de cinéma d’animation. Mais la nouvelle équipe souhaite élargir à toutes les formes de cinéma et notamment l’Art et Essai. Elle a aussi pensé au public ado avec la création d’un ciné club ado. Le cinéma accueillera des festivals et des évènements comme le Festival du Film d’Architecture, les Nuits Magiques. Il participera à des manifestations nationales : le Mois du film documentaire, Play it again qui propose de revoir les grands classiques du cinéma. « Nous poursuivrons les Cinés change et Cinés du coin, les soirées impro-ciné, les tournois de jeux vidéo et l’accueil des fêtes d’anniversaires », précise Séverine Valentin, l’une des deux projectionnistes. Les films seront conservés à l’affiche entre deux et trois semaines. Une dizaine de films différents seront proposés dans les deux salles du cinéma. Le tarif plein reste à 7,50 €, avec de nombreux tarifs réduits. Pour les adhérent ·es, les places seront à 5 € toute l’année.

Un week-end de fête

Du 13 au 15 octobre, la nouvelle équipe vous propose week-end de fête pour célébrer l’ouverture de La Lanterne.

• Des avant-premières pour tous les âges.
  • Des moments conviviaux (auberge espagnole, ciné petit-déj’) et ludiques.
  • Des blind-test de musique de films en live avec le groupe Hello Buddy !
  • Des visites de la cabine de projection.
  • L’inauguration de la grande salle, qui prendra le nom de la première femme réalisatrice (et productrice !) de l’histoire du cinéma : Alice Guy. Cette pionnière longtemps oubliée a réalisé près de 600 films. C’est sous son égide que la programmation fera une belle place aux femmes de cinéma.